mardi 13 septembre 2011

Retour en Central Coast : Paso Robles et San Luis Obispo

Nous avons profité du week-end dernier pour retourner dans le vignoble de Central Coast, dans le Comté de San Luis Obispo, situé au Nord de celui de Santa Barbara, que nous avions découvert en mai dernier.

Pour se mettre dans l’ambiance, nous partageons cette vidéo que nous trouvons particulièrement excellente, réalisée par l’interprofession de Paso Robles afin de promouvoir le Paso Robles Zinfandel Festival qui a lieu chaque année au mois de mars.



Paso Robles a donc été notre première destination. Nous avons pu y déguster de très bons vins, tout en finesse du fait de sa proximité avec la Côte et y trouver quelques domaines, propriétés ou anciennes propriétés françaises : Cocorico !!!

Première halte à L’Aventure, dont le gérant a fait le pari audacieux de quitter le bordelais en 1996, afin d’échapper au système strict des appellations d’origine contrôlée et continuer à enrichir sa passion du vin en Californie. A partir d'un vignoble superbement situé, il y produit des vins plutôt atypiques d'assemblage Cabernet Sauvignon et Syrah, notamment, étonnant !!! Une success story même si elle n’a pas été sans difficultés. 
Ici où ailleurs, nous espérons que notre aventure connaîtra une réussite comparable:)



Le domaine Tablas Creek Vineyard, propriété du Château Beaucastel en Vallée du Rhône était l’étape suivante. Nous n’étions qu’à 9009 kms de son homologue français !!!

Les deux domaines suivants, Justin Vineyards & Winery et Adelaida Cellars, malgré un cadre plutôt sympa ne nous auront à l’inverse pas laissé un grand souvenir, tant du côté de l’accueil que des vins proposés à la dégustation ce jour là...

Après cette bonne journée, nous avons retrouvé le centre-ville de San Luis Obispo, pour une ballade bien agréable durant laquelle nous avons eu la bonne surprise d’assister au Madonnari italian Street Painting Festival, superbes reproductions d’artistes !!!



On ne pourra pas en dire autant de la Bubblegum Alley, allée étroite sur les murs de laquelle les passants ont collé des milliers de chewing-gums et cela dure depuis 1960 ! En voici un bon aperçu…

Ca ne nous a heureusement pas coupé l’appétit durant notre dîner à l’italienne bien agréable chez Palazzo Giuseppe.



Le lendemain, après un petit déjeuner américain copieux au McLintocks Saloon, à tel point qu’il nous a fait tenir jusqu’au dîner, nous avons rejoint la Mission San Luis Obispo de Tolosa. 
Fondée en 1772 par le père Junipero Serra, elle est la cinquième mission de Californie et nommée ainsi en l’honneur de l’évêque Saint-Louis de Toulouse. Comme celle de Santa Barbara, elle a été remise à neuf et manque d’un peu d’authenticité en comparaison de la Mission San Carlos Borromeo à Carmel, qui reste notre préférée avec La Mission La Purisima Conception à Lompoc qui permet de s’imaginer le quotidien de l’époque.



Nous avons ensuite rejoint le domaine Edna Valley Vineyard, depuis quelques mois, propriété de E & J Gallo où nous avons pu profiter d’une vue superbe sur le vignoble depuis la salle de dégustation, avant de poursuivre au domaine Laetitia Vineyard & Winery, anciennement Maison Deutz. Et oui, des champenois avaient aussi élu domicile dans cette région ! Le domaine y produit toujours des vins « Méthode Champenoise », aujourd’hui complétés par des vins tranquilles, de Chardonnay et Pinot Noir, notamment.

Pour terminer, nous avons été au domaine Tolosa, dont la salle de dégustation très moderne est très agréable tout comme l’ont été les vins !

Un excellent week-end, pas de tout repos, comme vous pouvez facilement l’imaginer, où nous avons pu une nouvelle fois faire de belles rencontres et approfondir notre découverte des vignobles de Californie !

1 commentaire:

  1. L'aventure c'est l'aventure ! Ségolène, tu y es presque... Grosses bises MiCa

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails