Ce week-end était pour nous prolongé du fait de la fête du travail américaine en ce lundi 5 septembre.
Nous en avons donc profité pour, samedi, partir à la découverte de Séquoia National Park, deuxième parc national le plus ancien des Etats-Unis et dont la principale curiosité, comme son nom l’indique, est le séquoia géant. Depuis 1943, il est géré conjointement avec Kings Canyon National Park qui lui est accolé.
Pour vous situer, ce parc se trouve à environ 3 heures de route au Sud de Modesto, sur le versant Est de la Sierra Nevada.
C’est donc après un départ relativement matinal, que nous avons atteint son entrée et rapidement le Visitor Center le plus proche qui était celui de Foothills afin d’acheter nos billets nous permettant de nous rendre à notre premier point d’intérêt : Crystal Cave.
En effet, de nombreuses grottes de marbre ont été découvertes aussi bien à Séquoia qu’à Kings mais seules deux sont ouvertes au public, dont celle-ci et ce depuis 1940.
Découverte en 1918, une visite de 45 minutes nous a permis d’en parcourir les différentes salles, dans une ambiance très particulière et avec une température d’environ 10°C. Une fraîcheur bien appréciée en cette chaude journée !
Nous avons ensuite rejoint la Forêt des Géants (Giant Forest). Faute de pouvoir accéder à Moro Rock et Crescent Meadows, fermés en ce jour, qui nous auraient permis de profiter d’un superbe panorama sur la vallée, nous sommes directement allés admirer le séquoia géant General Sherman : arbre vivant le plus volumineux au monde ! Avec une hauteur de plus de 83 mètres et une circonférence à sa base de plus de 31 mètres, son volume est de 1 487 mètres cubes, rien que ça…
Nous avons ensuite traversé l’ensemble du parc et pu profiter d’une route parsemée d’autres de ces arbres tout aussi impressionnants.
Notre dernière halte s’est faite dans Kings Canyon, à Grant Grove, où après une petite ballade entres autres géants, nous avons atteint le troisième plus gros séquoia recensé au monde : General Grant ou arbre de Noël de la nation, nom qui lui a été donné en 1926. Concernant ses mensurations, d’une hauteur de 82 mètres et d’une circonférence à sa base de 33 mètres, son volume est de seulement…1 320 mètres cubes !
Une superbe journée de découverte et en plein cœur de la nature, loin de la monotonie de la Central Valley, ça nous a fait beaucoup de bien.
On n’est finalement pas grand-chose à côté de ces grands êtres !
Il faut qu'on y retourne! On y était allés en mai, mais il y avait encore beaucoup de neige, donc tout était fermé ( notamment, la cave :( et beaucoup d'attente sur la route pour sortir du parc après être montés ). Ce n'est pas très loin de LA donc ce sera pour une prochaine fois!
RépondreSupprimerc'est GRANDiose, GEANTissime !! c'est impressionnant sur les photos alors en vrai je n'imagine pas !!
RépondreSupprimerun grand et bon bol d'air à l'américaine !!
bisous
M&C
Très impressionnant en effet! L'album correspondant avec un peu plus de photos sera en ligne prochainement.
RépondreSupprimer@Laetitia : doit être encore plus sympa en automne (mois d'octobre), avant l'arrivée de la neige, avec des températures plus supportables et sans la foule qui était tout de même bien au rendez-vous!
Ha c'est sûr que sous la neige, on était assez tranquille niveau foule :p Par contre niveau température, c'était l'autre extrême!!
RépondreSupprimerVa falloir manger encore un peu de soupe... Et au printemps c'est comment ? Grosses bises MiCa
RépondreSupprimer