mardi 10 mai 2011

Première journée dans le Comté de Santa Barbara

Nous voilà de retour d’un superbe week-end prolongé en Central Coast, dans le Comté de Santa Barbara pour y célébrer notre premier anniversaire de mariage.

Peut être vous ne savez pas encore que nous sommes deux grands fans du film Sideways.  Sorti en 2004, il raconte l'histoire de deux amis qui à l'approche de la quarantaine, décident de partir faire la route des vins en Californie. L'un est un écrivain raté et vient de divorcer ; l'autre, acteur de séries hollywoodiennes, est à une semaine de son mariage avec une riche héritière. C'est aussi la raison de cette escapade d’un week-end. Il nous tardait en effet de revenir sur leurs traces, le cadre du film étant la Santa Ynez Valley !

C’est donc en fin de journée jeudi que nous avons pris la route, nous permettant de parcourir le plus gros des 5 heures de trajet, avec une escale d’une nuit à San Luis Obispo. Le petit déjeuner, dit continental, étant loin d’en être un, c’est au Madonna Inn que nous sommes allés prendre des forces. Cet hôtel restaurant bordant la Highway 101, nous a été recommandé par notre inséparable Routard, qui le décrit comme le temple du Kitch, des chambres toutes différentes, toutes plus délirantes les unes que les autres, que nous n’avons pu voir mais visitez plutôt leur site vous en aurez un bon aperçu.

Nous avons quand même eu vue sur le restaurant (il faut aimer le rose), et aux toilettes situés en sous-sol, juste magnifique : urinoirs en forme de cascade côté hommes, grands miroirs et portes capitonnées côté femmes, ça valait le détour !!!

Après cet arrêt insolite, nous sommes passés aux choses sérieuses, à la découverte des domaines et vins de la région.

Nous avons donc commencé par une petite mise en bouche au Domaine Kenneth Volk situé au nord de Los Olivos : des vins de Chardonnay et Pinot Noir plaisants et bien équilibrés avec malheureusement peu d’échanges.

Nous avons poursuivi par le Domaine Foxen & 7200. Un arrêt plutôt insolite dans une cabane en bois, des vins plutôt originaux autour desquels nous avons eu un échange très agréable.

Pour terminer la matinée, nous sommes allés au Domaine de Fess Parker, vous vous souvenez certainement de lui dans le rôle de Davy Crockett !!! Nous y avons découvert une large gamme de vins, riches, très agréables même si parfois un peu trop explosifs. Bien sûr les produits dérivés en référence à la série américaine ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts.

Après une petite pause pour déjeuner à Los Olivos, nous sommes allés au Domaine Bridlewood, propriété de E&J Gallo depuis 2004. Dans l’ensemble des vins que nous ne garderons pas dans nos mémoires mais le magnifique cadre du Domaine à rattraper tout cela : une architecture très hispanique surplombant un immense parc avec lac et chevaux.

Nous sommes allés ensuite à la découverte de la ville de Los Alamos, décrite dans notre guide comme véritable ville pour road-movie : hôtel historique, un petit supermarché, deux stations-essences, des magasins d’antiquités et un restaurant mexicain. Une petite ambiance de Western !

Avant de rejoindre notre hôtel, nous avons terminé notre journée par deux domaines qui se trouvent côte à côte : Melville et Babcock. Le second est de loin notre préféré de la journée mais aussi de notre séjour. Un domaine privilégiant le vignoble, l’expression des terroirs, loin du rééquilibrage des vins qui est bien souvent fait à la vinification. Nous avons eu l’opportunité de pouvoir rencontrer le gérant et en apprécier le discours et la philosophie. Des vins tout en finesse, bien souvent titrant autour des 13.5° (chose extrêmement rare en Californie), à des prix plutôt abordables. Une  très bonne note pour terminer notre première journée !

Après une petite halte à l’hôtel pour se préparer à notre soirée, nous avons rejoint Los Olivos Wine Merchant Café. Très bel endroit à l’ambiance chaleureuse et aux plats raffinés, qui rappellera peut-être à certain des souvenirs (premier dîner entre Miles, Jack, Maya et Stéphanie, bien sûr l'organisation du restaurant a été modifiée pour le tournage) !

Détails de notre deuxième journée à venir...

1. Comme vous étiez tout beaux...humm... il est 20H21 chez nous et vos assiettes nous mettent l'eau à la bouche ;)
    Gros bisous!
    Amandine & Tom

2. Quelle ambiance !!! J'ai envie d'aller au Madonna Inn....
    Grosses bises MiCa

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :