Nous avons choisi pour ce week-end de Pâques, les premières que nous célébrons loin de nos proches, San Francisco comme point de chute.
Afin d’éviter la vague de touristes qui durant l’été rend la visite de ces îles très difficile (des mois de réservation sont nécessaires), nous avons pris la route samedi matin dès 6h30 pour un tour combinant les îles d’Angel Island et Alcatraz.
Embarquement à 9h40 pour une traversée de près de 50 minutes qui nous a amené à notre premier point de destination.
Angel Island, bien que plus grande île de la baie, est souvent ignorée, car dans l’ombre d’Alcatraz. Cette île a servi autrefois de camp militaire, mais aussi de camp de détention d’émigrés chinois, et est aujourd’hui un parc de l’Etat de Californie (State Park), qui en assure le financement et la gestion. Superbe île, dont nous avons pu avoir un bon aperçu au travers d’un tour en petit train, compris dans notre combiné, d’une heure environ. Restée très sauvage, elle offre la possibilité d’excursions à vélo, de randonnées, de camping mais aussi de nombreux endroits pour pique-niquer, avec de superbes points de vue sur la baie de San Francisco, que nous avons découvert par temps relativement clair, ce qui est apparemment plutôt rare en Avril. Une vue qui nous était jusqu'à présent inconnue...
Nous aurons passé deux heures dans cette oasis de verdure que nous nous sommes promis d’approfondir prochainement.
A 12h45, nous avons embarqué, direction « The Rock », que nous avons atteint après une traversée d’une petite demi-heure.

L’île d’Alcatraz est depuis 1972, rattachée au Domaine National du Golden Gate, parc national elle accueillie ses premiers visiteurs l’année suivante. Elle a fonctionné en tant que pénitencier fédéral de 1934 à 1963, année où Robert F. Kennedy, alors Ministre de la Justice, décide sa fermeture, devenue trop vétuste et coûteuse.
Pénitencier le plus célèbre des Etats-Unis, vous l’aurez peut-être découvert par le cinéma au travers de "l’Evadé d’Alcatraz" avec Clint-Eastwood, "l’Homme-oiseau d’Alcatraz", avec Burt Lancaster, sans oublier "Rock", avec Sean Connery.
Après l'avoir prise de nombreuses fois en photo depuis la terre ferme de San Francisco, nous avons enfin pu la visiter. Tout simplement impressionnant de se retrouver dans ce lieu mythique.

Tout au long de la visite, on apprend quantité d’informations sur le système pénitentiaire américain, grâce à un audio-guide, très scénarisé, nous voilà replongé à l’époque, stupéfiant !!! On vous le conseil, à l'occasion...
Après plus de 2 heures passées sur l’île, nous avons repris le ferry pour San Francisco. Retour sur Modesto après une pause déjeuner qui était la bienvenue !!!
Angel Island çà donne vraiment envie ! De la verdure, de jolies fleurs, de beaux jeunes gens, une île très chic ! Grosses bises MiCa
RépondreSupprimer