Partir à la découverte des parcs de l’Ouest américain en cette période quasi-hivernale est risqué. Des chutes de neige peuvent en effet être précoces dans ces endroits et nous en avons fait l’expérience...nous obligeant à renoncer à Bryce Canyon National Park qui devait être notre prochaine étape après Las Vegas.
A part cette journée, un peu triste, passée sur la route pour rejoindre la petite ville de Torrey, Dame Nature, nous a ensuite offert une superbe semaine nous permettant d’apprécier, pour commencer, les Etats de l’Utah et du Colorado !
Créé en 1937, Capitol Reef National Park, peut se traverser d’Ouest en Est en empruntant la Highway 24 depuis Torrey. Il a pour but de préserver le Waterpocket Fold, plissement gigantesque de la croûte terrestre qui serpente sur 160 km dans le centre-sud de l’Utah. Ce soulèvement de la roche est le résultat des mêmes forces qui ont soulevé le plateau du Colorado il y a 65 millions d’années.
Dead Horse Point State Park nous a ensuite offert un superbe point de vue sur le Colorado. Selon la légende, des chevaux invendables y auraient été abandonnés et seraient morts de soif d’où le nom de Dead Horse pour cheval mort.
Arches National Park nous a ensuite proposé des paysages très contrastés de dunes pétrifiées, de rochers suspendus, d’arches naturelles dont 2 000 sont recensées !
Après l’Utah, passage dans l'Etat du Colorado pour rejoindre Mesa Verde National Park, créé en 1906 et classé au patrimoine mondial par l'Unesco en 1978. Ce parc permet de découvrir un ensemble étonnant d’habitations troglodytiques et d’approfondir ses connaissances des cultures préhistoriques du Sud-ouest américain.
Après ces 3 jours passés entre l'Utah et le Colorado, en route vers l'Arizona !