Plutôt que de nous arrêter à l’improviste dans les domaines, comme bien souvent, nous avions, cette fois, pris des rendez-vous ce qui nous a permis des rencontres, échanges riches avec de nombreux français, notamment, installés et travaillant dans la vallée et dont l’influence et l’implication est encore plus importante que ce que l’on peut imaginer.
Un vendredi entre Bourgogne, Sud de la France et Champagne
Nous avons commencé par une mise en bouche au Domaine HdV, partenariat entre Aubert de Villaine (cogérant du Domaine de la Romanée Conti) et Larry Hyde : des vins californiens à l’influence très bourguignonne ! Un vrai plaisir !
Grâce à Thomas, actuellement en stage chez E&J Gallo qui nous a accompagné, nous avons ensuite poursuivi au domaine St Supéry, propriété de la famille Skalli du Sud de la France. Nous avons pu y apprécier les opportunités offertes d'intégrer un domaine à taille humaine et tenu par une famille française, dont l'influence est bien perceptible. Un terrain de pétanque était aussi là pour le rappeler, ne manquait que le pastis !
Avant de continuer, petite pause déjeuner rapide mais de qualité chez Dean & Deluca, que nous recommandons vivement ! Une épicerie fine où l'on trouve de tout, même des biscuits Fossier ! Sandwichs, salades, fromages, charcuteries, chocolats, belle sélection de vins... nous en avions l'eau à la bouche !
Cette première journée s'est achevée au Domaine Chandon, propriété de la Maison de Champagne Moet & Chandon depuis 1973 : de bons effervescents, adaptés au palais sucré des américains ! Cela a été également l'occasion pour Guillaume de revoir une ancienne camarade de BTS qui y est Assistante Oenologue et qu'il n'avait pas revu depuis : de belles retrouvailles !
Un samedi en Californie avec une touche bordelaise
Notre seconde journée a débuté au Domaine Opus One, joint venture franco-américaine entre Robert Mondavi (appartenant aujourd’hui au groupe Constellation) et le Baron Philippe de Rothschild : un partenariat mêlant Californie et Bordeaux pour y produire un vin « Haute Couture » !
Nous avons ensuite déjeuné au Domaine Cain : superbe propriété bien américaine un peu retirée produisant d’excellents vins de garde dont on sent la touche française amenée par leur œnologue français qui n’a pas oublié ses racines !
Notre dimanche a été un peu plus calme, débutant par un brunch très agréable au Gillwoods Cafe à Napa, suivi de quelques dégustations. Nous en avons surtout profité pour immortaliser le superbe vignoble aux couleurs d'automne, dont on ne se lasse décidément pas !
Trois jours intenses, riches et savoureux qui nous ont donné de nouvelles perspectives pour l'avenir...nous verrons ce qu'il nous réserve !
encore une belle balade en napa. chez nous les feuilles sont déjà tombées dans le vignoble.
RépondreSupprimerje vous embrasse tous les deux très fort
pl
Un environnement béni des dieux, des couleurs merveilleuses, des nectars fabuleux (le chais de Opus One !!!), le petit train de la Napa en amoureux, que du rêve ! Grosses bises à tous les 2 MiCa
RépondreSupprimer