dimanche 21 août 2011

Journée culturelle à San Francisco

Comme affiché sur nos « News Flash », nous nous sommes rendus ce samedi à San Francisco. 

Henri Matisse, Femme au chapeau (Woman with a Hat), 
1905;  Collection SFMOMA, Bequest of Elise S. Haas; 
© Succession H. Matisse / Artists Rights Society, NY
Nous avons débuté par l’exposition Matisse, Picasso et les parisiens d’avant-garde qui se tient au Musée d’Art Moderne (MOMA) jusqu’au 6 septembre prochain. Cette exposition voyagera ensuite à Paris puis New-York, peut être aurez-vous l’occasion de la découvrir. 
Une exposition très intéressante qui rassemble les oeuvres des collections d'art moderne de la famille Stein (expatriés américains à Paris), à une époque où ces artistes parmi d’autres n’en étaient qu’à leurs débuts. Cette exposition rencontre un vif succès et il est dommage que le musée n’en limite pas davantage les accès aux salles, ce qui rend l’appréciation des œuvres difficiles…



Le deuxième objet de notre visite était de voir la fameuse « Maison Bleue »…Et oui, parmi les nombreuses chansons dédiées à San Francisco, peut être vous arrive t-il, comme nous, de fredonner cette chanson, rendue célèbre par un certain Maxime…mais si, un petit effort, … « C’est une maison bleue, adossée à la colline…. ». Nous vous faisons partager cette vidéo qui revient sur cette époque hippies jusqu’à aujourd'hui, 40 ans après !





La Maison...
C’est en fait grâce à un autre blog d’Expat’, Only in San Francisco, que nous avons appris que cette maison, qui n’était plus bleue, a retrouvé récemment ses couleurs et que Maxime Le Forestier, est venu en personne inaugurer aux côtés de M. le Consul Général de France ! Il nous fallait donc nous y rendre et c’est aujourd’hui chose faite ! Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls français à venir nous recueillir devant la demeure !

Située aux portes du quartier Mission, nous avons ensuite été visiter la Mission Saint-François d’Assise, sixième des vingt-et-unes Missions que compte la Californie, le long de la Côte Pacifique.



Plus connue sous le nom de Mission Dolores, sa visite permet d’en découvrir la Chapelle, sa Basilique, son musée et son cimetière. Belle Mission, bien que moins authentique que celle de San Carlos Borroméo de Carmel ou encore de la Purisima Concepcion, près de Lompoc, où il était possible de s’imaginer la vie qui y régnait à l’époque.
Nous reviendrons prochainement sur ces Missions, qui font véritablement partie de l’histoire de la Californie.



Suite à cette journée, nous avons profité d’un dimanche détente à Modesto et de fête : clôturer un bon repas avec du bon pain, accompagné d’un bon vin, et de bons fromages. Un plaisir savoureux et suffisamment rare pour le souligner !!!



1 commentaire:

  1. Encore une belle journée passée à SF! Merci pour la vidéo sur la fameuse maison bleue. Il y a de grandes chances pour que l'on ait la chanson en tête pour la journée ;) !!!
    Bises à vous
    Amandine & Tom

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails