dimanche 14 août 2011

N'est pas expat' aux US qui veut...

Outre nos familles et amis, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre nos aventures californiennes et nous vous en remercions. 

Nous nous attachons à vous faire partager notre quotidien et vie américaine, qui même si nous ne nous trouvons pas dans un pays exotique, présente tout de même de nombreuses différences culturelles auxquelles il nous a fallu nous adapter et c’est encore vrai aujourd’hui.
Partir vivre aux Etats-Unis nécessite de la préparation et il ne suffit pas de le vouloir, pour le réaliser !


Sans visa approprié, autant vous dire qu’il vous sera difficile d’y partir travailler. La première étape est bien de trouver un emploi ou un stage, au sein d’une entreprise prête à vous sponsoriser. Plusieurs possibilités de visas pourront ainsi en découler, vous pouvez :
  • Être expatrié(e) par une entreprise de votre pays d’origine qui y possède une antenne ou filiale (visa de type L)
  • Être sponsorisé(e) par une entreprise sur place, comme nous le sommes (visa J pour les stages ou de type H pour les emplois nécessitant une compétence particulière)
  • Être marié(e) avec un(e) américain(e) 
  • Être l’heureux gagnant de la fameuse « green card » à la loterie

Et oui paradoxe de taille, accéder au « rêve » américain peut s’avérer être un véritable parcours du combattant, mais vous pouvez devenir résident permanent par le simple jeu du hasard ! Le mot loterie est bien ici à prendre au premier degré, même si certaines conditions doivent être remplies (niveau d’étude, pays d’origine,…).


Nous concernant, après avoir été sous visa J1 pour Guillaume et J2 pour Ségolène, nous sommes de retour depuis le début de cette année sous visa H1B pour Guillaume et H4 pour Ségolène via une entreprise américaine. Ces visas sont valables 3 ans et renouvelables une fois. La différence pour le conjoint est de taille. En effet, alors que sous visa J2, il vous est possible de travailler (après autorisation), le H4 ne le permet pas, à moins de trouver LA PERLE RARE, c'est-à-dire l'ENTREPRISE qui vous sponsorise et le transforme en visa de travail. 
Pour en savoir plus sur les types de visas existants, rendez-vous sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis d'Amérique.

Dans tous les cas n’hésitez pas à vous informer sur votre situation et à préparer votre départ, par le biais des nombreux organismes et forums existants et notamment ceux rassemblant les nombreux expatriés déjà présents sur le territoire.

http://www.expatunited.com/
Relativement récent sur la toile, Expat United, est un site gratuit dédié aux expatriés français et francophones dans le monde entier. Il permet de s'entraider par le biais de questions/réponses, de partager des bons plans, de créer des évènements, de retrouver des français par ville, pays ou même par loisir ! Il compte aujourd'hui plus de 2 400 membres, répartis sur une centaine de pays. De quoi trouver votre bonheur !

C’est aussi ça l’expatriation, le partage d’expériences pour être bien préparé et conserver le lien avec son pays d’origine !


Parce qu’il est certainement plus facile pour certains expatriés de faire l’autruche, nous vous invitons vivement à être actif sur ces réseaux, vous en sortirez grandi et votre aventure n’en sera que plus riche !

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet !

4 commentaires:

  1. Nous avons un H depuis deux ans maintenant, et le fait que je ne puisse pas travailler est une plaie. Il y a des solutions, mais la patience reste de mise... ( le L nous a été refusé, nous sommes pourtant dans ce cas de figure, mais bon, les voies de l'ambassade américaine sont impénétrables. Donc nous avons foncé pour un H, puisque nous n'avions plus rien en France )

    Je trouve dégueulasse évidemment, que Ségolène ait pu avoir une autorisation de travail qu'on lui a retiré. J'espère que tout va bien maintenant!

    Moi je ne me fais pas d'illusions :p Je compte sur la loterie, ou sur autre chose dont on m'a parlé: apparemment, au bout de quelques années sur le territoire avec un H, on peut constituer un dossier pour obtenir une autorisation de travail ( en expliquant qu'on est là pour rester etc... ). Avant le 11 septembre, 6 a 8 mois suffisaient pour l'obtenir, maintenant, comptez un an et demi -_-

    En gros, je vais encore devoir patienter un long moment avant de pouvoir m'occuper la journée :(

    Autant dire que les gens qui m'écrivent des mails pour que je les aide a trouver du boulot ici pour s'expatrier, me font un certain effet.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laëtitia !!! Ca remonte le moral de savoir que nous ne sommes pas seuls dans cette situation, même si nous en étions déjà bien conscients. Ce type de visa est vraiment une plaie, surtout pour le conjoint dépendant comme tu l’as souligné ! D’autant que le coût de la vie aux US est loin d’être à négliger. Le plus difficile est peut être de ne pas pouvoir se projeter sur du long terme. Nous verrons bien si cette aventure se poursuivra pour quelques années encore comme nous le souhaitons…en attendant la patience est de mise !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article intéressant et la mention d'Expat United ! ;-)
    A bientôt
    Florence

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il va falloir faire des choix. Faire pression sur l'entreprise dont on dépend, pour qu'ils trouvent une solution pour moi, augmentent significativement mon mari, ou revenir en France ( ce qui m'embêterait beaucoup, car je suis de toute façon abonnée aux petits boulots pourris, donc sacrifier notre nouvelle vie pour ça.... )

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails