Débutée à la fin du mois de mai dernier, nous avons profité de ce dernier week-end d'août pour retourner sur les traces de la Ruée vers l’Or et ainsi achever sa fameuse route historique 49.
Retour sur une période faste de l’histoire de la Californie mais aussi à la découverte du vignoble de Sierra Foothills. Il s’agit en effet d’une des plus anciennes régions viticoles de l’Etat pourtant restée de nombreuses années assez confidentielle car dans l’ombre du vignoble réputé de Napa, notamment.
Depuis San Andreas, où fut jugé le détrousseur de diligences Black Bart, nous avons rejoint le charmant village de Murphys où se concentrent de nombreuses caves de dégustation. Nous avons pu découvrir quelques bons vins de la région, même si dans l’ensemble ils n’étaient pas à tomber à la renverse. Parmi celles-ci, nous avons eu la surprise d’une rencontre plutôt insolite, d’un français, vivant depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis et au parcours professionnel plutôt impressionnant.
Nous avons poursuivi par Ironstone, domaine locomotive pour la région et ça se voit. On se serait cru en Napa ! Malheureusement leurs vins sont loin de nous avoir conquis.
Nous avons ensuite poursuivi par une pause déjeuner au domaine Chatom, première fois que nous expérimentions un pique-nique au sein d’un domaine et c’est plutôt sympa, ce sera à refaire !
Angels Camp était l’étape suivante. Pour la petite histoire, c’est dans ce village qu’ « un habitant tira un coup de pistolet dans le sol, mettant au jour un bloc de quartz veiné d’or. Il fit fortune en suivant la veine aurifère qui courait tout au long de Main Street ». Mythe ou réalité, on vous laisse juges !
C’est aussi dans les environs d’Angels Camp que Mark Twain vécut quelques mois dans les années 1860. Ce séjour lui inspira une curieuse histoire de grenouille sauteuse « Jumping Frog » et c’est ainsi qu’au mois de mai de chaque année y a lieu le festival de grenouilles sauteuses ! Nous en avons découvert un impressionnant « Jumping Frog Walk of Fame » !
Et comme il faisait bien chaud, nous avons profité d’une bonne pause rafraîchissante autour d’une « Speckled Frog » qui n’est autre qu’une glace menthe-chocolat !
De là, direction Sonora, fondée par des mineurs d’une province mexicaine du même nom, l’une des plus importantes villes de la région, avant de terminer par Jamestown qui a servi de décor à de nombreux films.
Sonora |
Une excellente journée, bien que caniculaire, mais nous n’allons tout de même pas regretter les trombes d’eau du mois de mai dernier !