Comme vous le savez peut être déjà, nous avons pu profiter d’un week-end dernier prolongé. En effet, chaque dernier lundi du mois de mai, aux Etats-Unis, est férié pour Memorial Day, journée dédiée à la mémoire de tous les américains morts au combat.
Nous en avons donc profité, en débutant par samedi, où nous sommes partis sur les traces de la Ruée vers l’Or.
C’est par la route historique 49, ainsi nommée en souvenir des chercheurs d’or arrivés en 1849, que nous avons traversé de nombreux petits villages qui continuent d’exploiter leur illustre passé.
Notre première étape nous a mené à Auburn où le 16 mai 1848, le français Claude Chana trouva dans un ravin les premières pépites d’or du comté. Une imposante statue rappelle l’événement.
La vieille ville a conservé quelques bâtiments de cette époque, nous étions un peu dans l’ambiance !
Nous avons poursuivi à Coloma où le Marshall Gold Discovery State Historic Park est une reconstitution de la scierie de John Sutter, pionnier de l’Ouest. C’est aussi dans ce village que James W. Marshall aperçut les premières pépites d’or en 1848.
Nous avons enchaîné par les petites villes de Placerville (placers : dépôt d’or), Jackson en passant par Sutter Creek, l’une des mieux conservée du Gold Country. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à s’être reconverties dans la brocante ou les antiquités.
Nous avons achevé notre ballade à Mokelumne Hill, autrefois appelé Les Fourcades, du nom de deux français originaires de Gironde qui y ont découvert les premiers gisements d’or. On y a retrouvé quelques traces de cette présence française dont l’Hôtel Léger situé au croisement de Main Street et Lafayette, ça ne s'invente pas !
Le beau temps n’ayant pas vraiment été avec nous, nous avons préféré écourter notre visite, les derniers points d’intérêt ne se trouvant plus qu’à une heure de route de Modesto.
Belle journée malgré tout, qui nous aura permis de mieux comprendre l’essor de l’Etat de Californie avec un petit Cocorico en apprenant que nous, français, y avons apporté notre contribution !!!
Nous poursuivrons donc prochainement cette découverte des mines du sud, avec peut être la chance d’y trouver une pépite ou deux…