En effet aux Etats-Unis dès que l’on s’intéresse à un Etat en particulier, on se rend compte qu’il existe des différences culinaires entres régions. La viande grillée est à l’honneur dans les Etats du Sud, en sauce et avec beaucoup de légumes dans le Tennessee et la Géorgie, cubaine en Floride, créole en Louisiane et internationale et débridée dans l’Etat de New-York. En Californie, la cuisine est plutôt cosmopolite. On y retrouve entres autres des influences asiatiques, mexicaines, françaises et plutôt branchées avec un intérêt grandissant pour les produits bio et végétariens. Il y en a en fait pour tous les goûts et à tous les prix, du snack vendu au coin de la rue au restaurant gastronomique, il y a l’embarras du choix !!! Par contre attention aux heures de repas, elles sont légèrement décalées par rapport à ce que nous connaissons. Et oui, les américains mangent tôt. Le petit-déjeuner a lieu de 6h à 9h, le déjeuner de midi à 13h et le dîner peut être servi dans les restaurants à partir de 17h, mais rarement au-delà de 21h en semaine !!!
Du côté des supermarchés, le choix est aussi très large et les horaires d’ouverture plutôt confortables 7/7 jours de 6h à 22h parfois 23h !!! On les retrouve dans des zones commerciales éparpillées en dehors des centres villes. On y retrouve :
Des enseignes plus spécialisées comme Trader Joe's, orienté sur des produits dits « Organic » ou encore O Briens’ Market qui propose une large offre proche des épiceries fines mais aux dimensions d'un supermarché
De nombreux grossistes comme Cotsco (l’équivalent de Métro) où vous pouvez trouver de tout en allant de l’électroménager, à l’ameublement, en passant par des produits alimentaires mais aussi vestimentaires !!
Des enseignes ouvertes 24/24 h comme 7-Eleven
Nous concernant nous avons pris nos habitudes chez Safeway pour les gros ravitaillements, Raley’s pour les achats de dernière minute (il y en a un à deux pas de chez nous) et O Briens’ Market (enseigne exclusivement présente sur Modesto) où nous apprécions les produits de qualité, variés et la proximité avec les vendeurs, toujours de bons conseils ! Il est tout de même important de souligner que le panier moyen d'une ménagère aux Etats-Unis est plus élevé que celui d'une ménagère en France !

Du côté des fromages, nous n’allons pas vous cacher notre grande frustration. Les fromages américains n’ont bien souvent pas beaucoup de goût, entre l’Emmental, le Cheddar, la Mozzarella (bien loin de celle que nous connaissons). Quant aux fromages français, ils sont bien présents mais à quels prix !!!
Enfin côté « boulangerie », pas facile de trouver du pain digne de ce nom. Nous en avons trouvé chez Raley’s, non loin de chez nous que nous achetons avec modération car là aussi presque 2 dollars le pain, c’est notre petit plaisir du week-end !!!
Je viens d'aller voir Mamie, elle regardait la télé et en arrivant, elle me dit "regarde c'est là où est Guillaume!"; effectivement c'était envoyé spécial avec un reportage sur Gallo et la Californie... je lui ai dit que j'allais vous le dire et elle vous fait une grosse bise à tous les 2! je me joins à elle pour vous embrasser;
RépondreSupprimersinon nous avons vu le petit Léandre hier, qui est trop mignon!! ses parents et sa mamie! ca fait plaisir!! Au plaisir de vous revoir très vite.
Caro
On a une bien meilleure idée des soucis de la ménagère américaine, ...que tu es presque devenue, au moins pour un temps !
RépondreSupprimerGrosses bises à tous les 2 MiCa
Hello les Californiens!au cas où mon message ne vous serait pas parvenu, je profite de votre "blogmessagerie" pour me répéter: MERCI pour votre carte que j'ai bien trouvée au courrier hier soir à notre retour à Lyon!bonne continuation à vous au pays de l'Oncle sam!biz,Malika
RépondreSupprimerCoucou! Super cet article sur la nourriture aux USA !! On en sait plus sur comment ils se nourrissent et vous aussi. Grosses bises. Anne
RépondreSupprimer