jeudi 2 septembre 2010

C'est la rentrée !!!

Le temps est venu de remettre au placard tongs, shorts, débardeurs et maillots de bain pour attaquer une nouvelle année scolaire. L’occasion pour nous de faire une petite parenthèse sur le système éducatif américain !!!


Comme pour beaucoup de pays européens, le système scolaire américain présente trois niveaux d’études :
• Niveau « elementary » (= enseignement primaire) qui dure de 6 à 8 ans
• Niveau « secondary » (= enseignement secondaire) qui dure de 4 à 6 ans
• Niveau « postsecondary » (=enseignement supérieur) dont la durée est très variable

Un petit schéma comparatif entre la France et les Etats-Unis sera peut-être plus parlant : L'éducation : France versus Etats-Unis

Comme en France, « L’institution scolaire publique est laïque » et depuis 1962, la prière est interdite à l'école. La Constitution des États-Unis d'Amérique, et plus particulièrement l’Establishment Clause du premier amendement, stipule qu’il n’existe pas de religion officielle aux États-Unis. Ce volet, qui est loin d'être pris à la légère ici, sera abordé lors d’un prochain message.

Du fait de sa constitution, la gouvernance aux Etats-Unis est très complexe et s'articule sous 3 niveaux : Fédéral, des Etats et local. A l’inverse du notre donc (enfin pour le moment...), le système éducatif américain est décentralisé. Les décisions concernant les programmes, les manuels, la répartition et le montant des dépenses de l’enseignement sont principalement du ressort de chaque État. Le gouvernement fédéral, via le Département de l'Éducation des États-Unis (équivalent du ministère de l’Éducation nationale en France), intervient surtout dans le financement de l’éducation. Les écoles privées élaborent leur programme librement et dans le système public, seulement 22 États établissent une liste de manuels recommandés. Dans la majorité des États, la liberté de choix est totale. Les assemblées législatives de chaque États fédérés établissent un socle minimum commun de connaissances dans les programmes.

Il n'y a pas de langue constitutionnellement officielle aux États-Unis, mais 29 des 50 États fédérés ont adopté l'anglais comme langue officielle unique (l'espagnol est une seconde langue officielle dans le territoire de Porto Rico, le hawaïen dans l'État de Hawaii et le chamorro dans le territoire de Guam) ; le français est une langue « à facilités » dans plusieurs paroisses de la Louisiane. L’apprentissage d’autres langues étrangères que l’anglais n’est pas comme en Europe obligatoire.

Ce système est donc très diversifié, que ce soit au niveau public ou privé. L’accès aux écoles publiques est en général gratuit et l’admission dans les écoles privées n’est pas automatique. Il faut souvent passer par des tests d’entrée et des listes d’attente et la scolarité y est en général assez chère : il faut compter $10.000 par an en moyenne.

L’originalité du système scolaire américain est de fournir à chaque enfant un programme d’études adapté à ses besoins et à ses intérêts. Une journée d’école fonctionne par « period », c’est à dire des périodes de cours qui durent en général 50 minutes. L’enseignement américain insiste sur la participation des élèves en classe et sur une interactivité pendant les cours. Ceci explique en partie une des qualités que l’on retrouve chez beaucoup d’américains : leur aisance à communiquer en public !!!

Une matière est néanmoins chaque année obligatoire : l’éducation physique. Chaque américain a presque 1 heure par jour de sport, ce qui explique leur excellence en la matière et qu'ils soient actuellement la plus grande nation sportive au monde !!!


Les établissements américains utilisent le système de notation des «grade points». Une note est attribuée pour chaque cours suivi, chaque cours correspondant à un certain nombre d’unités de valeur. La note finale obtenue pour l’année sera le résultat de la note obtenue pour le cours multipliée par le nombre d’unités de valeur que représente le cours. A chaque note A (Excellent), B (Bien), C (Moyen mais satisfaisant) et D (à peine passable) (F étant une note éliminatoire) correspond une note chiffrée.

Si l'enseignement secondaire souffre de carences nombreuses, l'enseignement supérieur est l'un des meilleurs du monde. Il forme des cadres efficaces et a tissé de nombreux liens avec le monde des entreprises. Les grands campus sont d'ailleurs des villes en miniature : on y trouve des installations sportives, un hôpital, des bibliothèques, des journaux, un musée, etc. Il existe des frais d’inscription à l’entrée dans l’université. Ceux-ci varient en fonction de l'État (pour les universités publiques) ou le prestige de l’établissement (pour les universités privées). L'année universitaire coûte environ 6 500 dollars dans une université d'État et jusqu'à 40 000 dollars à Harvard.

Le système éducatif américain est ainsi à l’image de la société américaine : de fortes inégalités mais où les opportunités sont nombreuses. Les études aux Etats-Unis coûtent très cher. Elles sont perçues comme un véritable investissement pour l’étudiant américain. Beaucoup d’élèves empruntent pour financer leurs études. Dans bien des cas, les américains commencent à épargner avant même la naissance de leurs enfants !!!

3 commentaires:

  1. Très pédagogique !!! C'était le jour ou jamais !
    Grosses bises MiCa

    RépondreSupprimer
  2. je vais me coucher...un peu plus cultivée qu'il y a 5 mins; bonne aprem
    GJH

    RépondreSupprimer
  3. Aye, pour nous aussi c'est la rentrée après une semaine de farniente !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails