mercredi 11 août 2010

Pas simple au pays de l'Oncle Sam...

Depuis notre arrivée en Californie, voilà plus de deux mois de cela, nous vous faisons partager nos bons moments, nos découvertes et visites diverses.

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes loin d’être en vacances et que depuis notre arrivée sur le sol américain rien n’est simple !

1/ Le logement

Nous avons comme vous le savez vécu à l’hôtel pendant 2 semaines avant de pouvoir intégrer notre appartement qui était loin d’être en bon état de fonctionnement.
Après à nouveau 2 semaines d’attente en ayant vécu de façon très sommaire, l’appartement était enfin en état de marche, cuisine et disfonctionnements divers réparés.

2/ L'administratif

L’administration américaine n’a pas été pour nous faciliter la tâche, de nombreuses pièces justificatives et garanties bancaires à fournir afin de pouvoir ouvrir un compte électricité, Internet, permettre le paiement de notre loyer…
A l’inverse de ce que nous imaginions, les fonctionnaires américains sont loin d’être réactifs et tout prend du temps. Mieux vaut être patient !

3/ Le travail

Du côté de Guillaume, il a fallu se mettre dans le bain dès le 1er juin dernier, date de son entrée en fonction chez E & J Gallo. De là découverte que finalement il ne serait pas simple stagiaire mais Manager de Projet en charge de 2 autres personnes, natifs des Etats-Unis : Alejandra, une fan des Giants et Casey, fan de country music ! Gros challenge pour lui encore aujourd’hui où l’anglais n’est pas des plus fluent et l’équipe dont il a la charge est loin d’être passionnée comme nous le sommes. De ce fait du côté des échanges et du partage d’expériences, ça n’est pas des plus enrichissant ! Malgré cela, du fait de sa position il est amené à rencontrer régulièrement son chef, qui est très satisfait de son travail, ça motive !

Ses journées sont assez rythmées et débutent tôt le matin, vers 6 h pour d’une part éviter au maximum les fortes chaleurs que nous connaissons. Les températures sont pour le moment montées jusqu'à 104°F (soit 40°C), au sein de hautes vignes où l’air était inexistant. Même en 2007, il ne se souvient pas avoir connu pareil chaleur ! Mais cet été reste malgré tout relativement doux en comparaison d'années antérieures.
D’autre part, les distances d’un point à un autre sont assez grandes, sur des routes des plus monotones où les limitations de vitesse sont assez strictes. Mieux vaut avoir une bonne boisson énergétique et une climatisation en bon état de marche !



4/ La patience

De mon côté, j’ai depuis plus d'un mois maintenant envoyé mon dossier de demande d’autorisation de travail. J’ai bien reçu l’accusé de réception et les frais liés à cette demande ont bien été débité. Ne reste plus qu’à être très patiente en espérant que la réponse arrivera prochainement, sachant que cela peut aller jusqu’à 3 mois ! La politique d'immigration américaine reste tout de même difficile à cerner ... Je guette chaque jour la boîte aux lettres dans l'espoir d'une bonne nouvelle !


Pour rappel cet article peut vous intéresser : Petite parenthèse sur les visas

5/ Notre intégration

Les contacts au sein du complexe où nous vivons n'étant pas très faciles, peu de gens de notre âge et ouvert au contact, mes journées sont rythmées entre Internet et l’alimentation de notre blog bien sûr, perfectionnement de mon anglais grâce aux programmes TV mais aussi revues diverses, tâches quotidiennes dans l’appartement. Je profite quand même de la piscine, c'est bon pour le moral !
En dehors de cela, je ne peux malheureusement pas beaucoup bouger, même si un réseau de bus existe, une voiture est tout de même indispensable ici.
Nous espérons concrétiser le projet d’achat d’un véhicule prochainement, nos finances ayant été un petit peu chahutées depuis notre arrivée !


Finalement tout rentre petit à petit dans l’ordre et il est tout de même très enrichissant de découvrir une autre culture, mode de vie et d’autres habitudes ! Quelle belle expérience de vie et de couple !
Nous reviendrons prochainement sur notre quotidien, bien loin des repères habituels que nous connaissons et que nous devons sans cesse apprivoiser.

5 commentaires:

  1. bonjour les enfants
    Vous avez encore beaucoup de soleil et Ségolène peut profiter au maximum de la piscine Vous vivez une belle aventure tous les deux maintenant et oui il faut de la patience pour le visa de Ségolène Grosses bises
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. Aller courage... Ça va bientôt se débloquer !
    En ts cas c'est effectivement une belle aventure même si elle est parfois bien compliquée.
    Il ne faut pas baisser les bras et garder le moral en dépit des difficultés.
    Bisous a vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Paul et moi avons vécu cela. Ca fait parti du folklore. Pas facile de s'expatrier…
    Bisous à vous deux et courage.
    Vegas

    RépondreSupprimer
  4. Patience, patience, encore patience !!! Même si Guillaume n'a pas encore un américain très "fluide", il a tout l'air d'un "american farmer"... Merci encore pour ce témoignage très intéressant, très "sociologique"...
    Grosses bises à tous les deux et encore un grand merci pour la très émouvante carte postale Mica

    RépondreSupprimer
  5. On pense bien à vous, et pour cause...
    ce soir à la maison c'est burger "home made" et Pinot Noir "La Bête" 2007 from Oregon (Willamette Valley/Croft Vineyard).
    merci pour votre très gentille carte, ça nous a vraiment touché.
    Heureux d'avoir de vos news via cet intéressant journal électronique communautaire!
    La bise de nous 2
    On vous transmet bientôt 1ou2 photos du mariage sur l'adresse de guillaume.
    prenez soin de vous
    La BurgerFamily

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails