mercredi 18 août 2010

Lancement des vendanges !!!

Ce lundi 16 août a été le lancement des vendanges en Central Valley !!!
Après 3 semaines de retard par rapport à la normale, la vendange commence enfin et c'est le pinot gris qui ouvre le bal !!!
C’est donc une bonne opportunité pour nous de vous présenter un peu plus en détail cette région.

La Central Valley est un synclinal relativement récent et rempli de sédiments suite à l’érosion des montagnes qui l’encadrent, c’est-à-dire les chaînes côtières et la Sierra Nevada. Son altitude ne dépasse jamais 150 mètres et certains secteurs se trouvent sous le niveau moyen de la mer. Son caractère plan et fertile en fait un atout pour l’agriculture. 
Les deux plus grands fleuves de Californie coulent dans la Central Valley : le Sacramento au Nord et le San Joaquin au Sud et divisent cette vallée en deux ensembles qui s’étendent sur 400 miles, soient près de 644 kilomètres. Le delta du Sacramento, appelé aussi le delta San Joaquin-Sacramento (San Joaquin-Sacramento River Delta), est formé par les embouchures de ces deux fleuves.


Les Vallées de Sacramento et de San Joaquin peuvent se définir comme un grand marché à ciel ouvert où l’agriculture et la politique y jouent un rôle très important. Sacramento est en effet la capitale de l’Etat de Californie et sa vallée axe son économie sur les récoltes de céréales, olives, noix et amandes. La Vallée de San Joaquin est aussi le berceau de productions agricoles riches comme celles du coton, du blé, de légumes, fruits et noisettes.

La production viticole de la Central Valley se situe dans des régions de climat continental chaud et sec. Sur des terres irriguées à haut potentiel agronomique, la viticulture représente plus de 70% de la production de raisin de Californie (tous types confondus).

Au Nord, le climat est influencé par le delta du Sacramento. Les brises de l’Océan Pacifique qui le traverse apportent un temps frais et océanique qui s’étend jusqu’à Lodi, dont la production de raisin est destinée à l’élaboration de vin et qui constitue la principale American Viticultural Areas (AVA, semblable à nos AOC) de cette région. Cet environnement est idéal à la culture de cépages riches en arômes. Plus réputée pour ses zinfandels et petite syrah, la région offre également de très bonnes conditions au chardonnay et à bien d’autres cépages.

La Vallée de San Joaquin est la région où se produit la majorité des vins de Californie incluant les vins de table et raisins secs. L'influence océanique y est inexistante et les températures y sont élevées. Cette vallée est donc spécialisée dans des variétés hautement résistantes à la chaleur au fruité très marqué comme celles que l’on peut trouver dans le Sud de l’Australie, l’Espagne ou encore le Sud de l’Italie.





En fonction de la zone de production, on distingue différentes catégories de vin produit. Ainsi, au centre, les vins de Lodi et de ses alentours correspondent au segment de l’offre de vin « Premium » (de l’ordre de $7) alors qu’au Sud celle-ci se place sur le segment « Basic » ($1,7) ou « Popular Premium » ($3) marqué par des rendements importants.

Toutes ces conditions particulières expliquent le commencement des vendanges qui peuvent paraître précoces pour nous. Pour information, les degrées que Guillaume a pu prélever lundi ont été de 20.9° Brix sur les chardonnay, soient 11.8 en titre alcoométrique potentiel. Peut-être qu'avec le réchauffement climatique, récolter à cette période ne sera bientôt pas une surprise en Champagne...who knows ?


2 commentaires:

  1. Pour nous en champagne la vendange doit commencer entre le 15 et 20 septembre.Vous avez de belles grosses grappes vraiment plus grosses que les notres.
    Bisous maman

    RépondreSupprimer
  2. Quelles grappes ! Ce ne sont pas des OGM par hasard ?! On a du mal à avoir une idée de la hauteur des vignes ? Allez, vivent les vendanges !
    Bon courage et grosses bises à tous les deux MiCa

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails