Comme indiqué précédemment, nous voilà de retour d’un savoureux week-end à la découverte du Comté de Mendocino.
Situé au nord de la Sonoma Valley à près de 90 miles de San Francisco (environ 145 kilomètres), il bénéficie d’une situation géographique idéale. Il est entouré à l’Ouest par l’Océan Pacifique, à l’Est par les montagnes et au nord par des forêts de conifères géants, type Séquoia, les arbres les plus grands du monde qui couvrent 60 % du Comté et tout ceci lui confère un climat tempéré bien loin des chaleurs que nous connaissons en Vallée Centrale.
Au cœur du Comté, se trouve le vignoble ! Les 11 appellations (American Viticulture Appellation A.V.A) que compte Mendocino représentent un total de 275.200 (soient près de 111 372 hectares) dont seulement 6 % sont plantés en vignes. Les principaux cépages plantés sont le chardonnay, le pinot noir et le cabernet sauvignon avec environ 18% du vignoble ayant la certification Biologique. Soixante-douze domaines et pas loin de 250 viticulteurs vendangent chaque année près de 2% de la production viticole de l’Etat de Californie.
Notre périple a donc débuté vendredi après-midi dès la sortie du travail pour Guillaume, direction Ukiah où nous avons trouvé la meilleure option pour nos deux nuitées, un motel comme on les imagine !!
Dès le lendemain, direction le vignoble et l’appellation Anderson Valley devenue une des zones idéale à la culture des meilleurs pinots noir mais aussi de cépages alsacien tels que le Gewurztraminer ou encore le Riesling. C’est aussi le paradis des vins effervescents avec trois domaines utilisant la méthode champenoise !!
Nous avons débuté par une mise en bouche dans deux petites exploitations où nous avons pu apprécier la fraîcheur et le fruité des vins de la région. Cependant les vins manquaient de caractère. Le climat est en effet ici bénéfique au pinot noir mais ne permet pas au cabernet sauvignon de s'exprimer pleinement.
Nous avons bénéficié d’un accueil très agréable et privilégié. Dégustation d’abord de leur gamme de vins effervescents : Brut, Rosé et cuvée prestige avant de débuter la visite de l’exploitation : cuves d’assemblage, cave des vins de réserve superbe, inspirée des caves du boulevard lundy à Reims ! Visite ensuite de l’ensemble des chaînes de production pour revenir à la dégustation des vins tranquilles chardonnay et pinot noir. Enfin un pinot noir digne de ce nom, on reconnaît bien là, la touche française !
Suite à cette belle visite et dégustation, nous nous sommes dirigés vers la Côte, empruntant une belle route de montagne au cœur de la forêt, ça nous a bien changé des routes monotones et rectilignes de la Vallée Centrale !
Nous avons ensuite poursuivi notre chemin longeant la Côte jusqu’à Point Arena et son phare. Retour sur Ukiah par une route sinueuse à la grande joie de Guillaume mais pour les estomacs sensibles mieux valait s’accrocher !
Pour notre dernière journée, nous nous sommes rendus dans le Lake County, autre région de production, qui n’a malheureusement pas été à la hauteur de nos espérances. Passage quand même aux abords des villes de Nice ou encore de Lucerne, il soufflait comme un petit air d’Europe !
Pour rattraper un peu notre journée, nous avons décidé de nous rendre en Napa, située sur la route du retour. Visite et dégustation (si on peut encore appeler cela dégustation) de Mumm Napa ! Vins intéressants même si un peu trop doser à notre goût, ils font le bonheur des palais américains ! A l’inverse de Roederer Estates, le domaine est totalement indépendant des Champagnes Mumm. Il font parti du même groupe, Pernod Ricard, mais l'appartenance s’arrête là !
Nous aurons l’occasion d’y revenir pour une visite plus approfondie, le vignoble californien n’a en effet pas fini de nous révéler ses richesses !
Pour retrouver nos photos cliquer ici.
Pour retrouver nos photos cliquer ici.
Superbes les photos du week-end j'aurai aimé y être aussi.
RépondreSupprimerbisous maman
C'est maman Dessery ou maman Lion ???
RépondreSupprimerContent de lire qu'en dépit du travail et des difficultés, vous pouvez en profiter un peu.
On pourra se contacter ce we, j'ai investi dans un nouvel ordi :-)
bisous a vous deux.
Les lyonnais
Quelle dégustation !!! C'est très impressionnant sur l'avant dernière photo ! Quant à Roederer, 100000 bouteilles pour 235 hectares çà ne me parait pas beaucoup, qu'en pensez-vous ? Grosses bises à tous les 2 MiCa
RépondreSupprimer