En ce samedi 16 juillet, il est temps pour nous de revenir sur notre seconde célébration de notre fête nationale en Californie.
Cette année, celle-ci s’est déroulée en deux temps. Nous l’avons tout d’abord célébrée, dimanche 10 juillet, en compagnie du « Cercle des Amis », groupe de français et francophiles de Modesto et ses alentours, que nous avions déjà eu l’opportunité de rencontrer en avril dernier.
Nous étions donc invités à nous retrouver chez l’une de ses plus anciennes membres pour partager le repas. Même si l’origine de la fête est bien française, ses horaires étaient quant à eux bien américains : de 15h à 19h !
Nous avons partagé une très belle journée et ce en très bonne compagnie, entourés de français aux Etats-Unis depuis de longues années et donc pleins d’expériences. Le cadre était aussi superbe, un magnifique jardin que sa propriétaire s’est fait un plaisir de nous compter dans les moindres détails : magique !
Suite à cela, le jour-J, nous avons pris la route, comme l’an passé, en direction de San Francisco. La différence cette année était de taille puisque nous avons eu l’honneur d’être invités par le Consul Général de France (des invitations en nombre limité étaient à disposition, il fallait juste s’inscrire à temps !). C’est donc au War Memorial & Performing Arts Center (quartier du Civic Center) que nous nous sommes rendus.
A l’entrée, une coupe de Taittinger (Domaine Carneros, Californie) nous attendait pour ensuite laisser place au discours de M. le Consul, jeune et fraîchement arrivé à San Francisco depuis un peu plus d’un an, mais aussi de M. Michel Barnier, aujourd’hui Commissaire Européen. Très rassurant de voir que nous ne sommes pas seuls même si avec bon nombre d’expatriés basés à San Francisco nous ne semblions pas avoir les mêmes valeurs…
La Marseillaise a ensuite était chantée, suivie de l’hymne américain.
Un buffet était ensuite mis à disposition mais assez difficile d’accès compte tenu du monde.
Il était donc temps pour nous de rejoindre l’animation du quartier français comme nous l’avions fait l’an passé.
Les couleurs bleu, blanc, rouge étaient bien présentes et la musique était audible de loin ! Nous avons pu y rencontrer quelques français vivant à San Francisco avant de reprendre la route pour Modesto.
.
Un peu fou ? Peut être mais sachez que la fête du 14 juillet, comme d’autres temps forts dans l’année, prend toute son importance pour nous qui sommes à des milliers de kilomètres de France !