samedi 16 juillet 2011

Bastille Day 2011

En ce samedi 16 juillet, il est temps pour nous de revenir sur notre seconde célébration de notre fête nationale en Californie.


Cette année, celle-ci s’est déroulée en deux temps. Nous l’avons tout d’abord célébrée, dimanche 10 juillet, en compagnie du « Cercle des Amis », groupe de français et francophiles de Modesto et ses alentours, que nous avions déjà eu l’opportunité de rencontrer en avril dernier.

Nous étions donc invités à nous retrouver chez l’une de ses plus anciennes membres pour partager le repas. Même si l’origine de la fête est bien française, ses horaires étaient quant à eux bien américains : de 15h à 19h !


Nous avons partagé une très belle journée et ce en très bonne compagnie, entourés de français aux Etats-Unis depuis de longues années et donc pleins d’expériences. Le cadre était aussi superbe, un magnifique jardin que sa propriétaire s’est fait un plaisir de nous compter dans les moindres détails : magique !




Suite à cela, le jour-J, nous avons pris la route, comme l’an passé, en direction de San Francisco. La différence cette année était de taille puisque nous avons eu l’honneur d’être invités par le Consul Général de France (des invitations en nombre limité étaient à disposition, il fallait juste s’inscrire à temps !). C’est donc au War Memorial & Performing Arts Center (quartier du Civic Center) que nous nous sommes rendus.





A l’entrée, une coupe de Taittinger (Domaine Carneros, Californie) nous attendait pour ensuite laisser place au discours de M. le Consul, jeune et fraîchement arrivé à San Francisco depuis un peu plus d’un an, mais aussi de M. Michel Barnier, aujourd’hui Commissaire Européen.  Très rassurant de voir que nous ne sommes pas seuls même si avec bon nombre d’expatriés basés à San Francisco nous ne semblions pas avoir les mêmes valeurs…
La Marseillaise a ensuite était chantée, suivie de l’hymne américain.
Un buffet était ensuite mis à disposition mais assez difficile d’accès compte tenu du monde.

Il était donc temps pour nous de rejoindre l’animation du quartier français comme nous l’avions fait l’an passé.
Les couleurs bleu, blanc, rouge étaient bien présentes et la musique était audible de loin ! Nous avons pu y rencontrer quelques français vivant à San Francisco avant de reprendre la route pour Modesto.
.

Un peu fou ? Peut être mais sachez que la fête du 14 juillet, comme d’autres temps forts dans l’année, prend toute son importance pour nous qui sommes à des milliers de kilomètres de France !

mardi 12 juillet 2011

Santa Cruz : on reviendra...

Comme nous vous l’avions indiqué, nous avons pris la direction samedi dernier de Santa Cruz. Cette station balnéaire est  à seulement 2 heures de route de Modesto. Même si le temps était assez couvert en matinée, comme c’est souvent le cas sur la Côte Pacifique en période estivale, nous avons eu un petit aperçu de cette région qui nous a donné envie d’y revenir mais plutôt hors saison. En effet, nous avons écourté notre journée car ça se bousculait ! 


On en a donc profité pour faire du shopping non loin de là, à Gilroy, qui s’est autoproclamée  « capitale Mondiale de l’ail » (rien que ça !!!). Comme vous l’avez compris depuis le temps, ici tout est à l’échelle du Monde.

Malgré tout nous tenions à vous faire partager cet insolite :



Rencontre avec une voiture bien de chez nous : une 405 Peugeot et qui roule encore !!! Une des rares françaises au pays des grosses américaines et des asiatiques.

"Pour que l'automobile soit toujours un plaisir"... nous y retournerons hors saison.

vendredi 8 juillet 2011

Independence Day à San Francisco



Pour changer de notre « Independence Day » de l’an dernier, que nous avions passé sur Modesto pour assister à la parade et comme ces derniers temps nous avons assisté à de nombreux défilés de ce type, nous avons pris la route, lundi dernier, pour San Francisco !

Nous n’avions rien de programmé en particulier, si ce n’est d’assister au feu d’artifice tiré sur la bais, à la nuit tombée.



Arrivés à l’heure du déjeuner, que nous avons pris dans le quartier italien, que nous aimons tant, nous avons démarré par une ballade digestive en direction de la Coit Tower. Vue superbe sur San Francisco qui était, à notre grande chance, totalement dégagé de son brouillard, si fréquent en été.

Coit Tower - Vue de la tortueuse Lombard Street 

Coit Tower

Nous sommes ensuite redescendus sur Union Square avant de rejoindre Market Street pour nous diriger vers Pier 39 où nous comptions nous installer pour assister au feu d’artifice. 

En route vers Union Square - Transamerica Pyramid - Financial District

Au vue de la foule qui s’y dirigeait déjà de bonne heure, nous avons rebroussé chemin et sommes finalement retournés au côté de la Coit Tower pour attendre patiemment le début des festivités.

En attendant le coup d'envoi

Cette attente valait le coup, le feu d’artifice était magnifique (nous ne pourrons vous le faire partager car pas facile à prendre en photo) que nous avons suivi au chant de l’hymne national repris par de nombreux américains, rythmé par des "USA-USA", enfin pour résumer, tout le patriotisme dont nous pouvons être témoins au quotidien !

Transamerica Pyramid - Financial District

Un retour sur Modesto un peu difficile compte tenu de la fatigue cumulée sur ces quelques jours mais tout de même bien contents de cette agréable journée !

Ce week-end sera plus raisonnable avec une petite virée à la découverte de Santa Cruz et de son vignoble, situé à 2 heures de Modesto, suivi d’un dimanche en compagnie du Cercle des Amis pour célébrer le 14 juillet (Bastille Day) anticipé !

jeudi 7 juillet 2011

Yosemite National Park, nous revoilà !

Le week-end dernier était pour nous (comme pour bon nombre d’américains) prolongé, du fait de la fête nationale célébrée le 4 juillet de chaque année, date de la signature de la Déclaration d’Indépendance.

Nous en avons profité pour, samedi, retourner au Parc National de Yosemite dont nous avions déjà eu un aperçu au mois de septembre dernier. A cette époque, souvenez-vous, le parc était un peu sec…Pour vous rafraîchir la mémoire : cliquez ici

C’est pourquoi nous ne voulions pas attendre plus longtemps et pouvoir profiter pleinement des chutes qui se sont révélées superbes du fait de la neige tombée en abondance cette année.
Départ de bonne heure donc pour rejoindre l’entrée du parc où nous nous sommes tout de suite dirigés vers la vallée afin d’éviter au maximum la foule, nombreuse en ce week-end de trois jours.

Bridalveil Falls (Les chutes du voile de la mariée) : elles portaient en ce jour magnifiquement leur nom. Cette cascade large de 15 à 20 m se jette à la verticale sur 190 m. Une courte marche permet d’y accéder et à l’arrivée c’était une petite douche-brumisateur assurée !!!



Yosemite Falls : les cascades les plus hautes du parc étaient tout simplement superbes en ce jour – Eaux rugissantes dévalant la montagne dont l’accès facile était très fréquenté à leur base.

            Septembre 2010                          Juillet 2011

Yosemite Falls : Upper & Lower 


Half Dome : symbole du parc, que l’on peut apercevoir de presque partout

            Septembre 2010                           Juillet 2011


El Capitan : la plus haute falaise entière au monde, toujours aussi impressionnante !



Valley View : superbe point de vue où l’on découvre la vallée dans son ensemble et ses principaux symboles (à l'Ouest El Capitan, en arrière plan le Half Dome et les Bridalveil Falls qui tombent sur le versant sud de la vallée). Cela valait vraiment le détour !



Après cette redécouverte de la vallée nous souhaitions poursuivre par Glacier Point qui permet de profiter d’un panorama à couper le souffle, nous n'en doutons pas…
Malheureusement, les bouchons en ce jour nous en ont dissuadé. Il en a été de même pour Mariposa Grove, à l’entrée sud du parc, où sont concentrés les plus beaux et impressionnants séquoia géants.

Ce n’est donc que partie remise, qui sera d’autant plus facilitée maintenant que nous sommes en possession de notre pass America The Beautiful ($80) qui permet l’accès aux parcs et monuments nationaux de tous les Etats-Unis (nombre d’entrées illimitées). Un bon plan donc et vite rentabilisé !

Une magnifique journée malgré tout, Yosemite, est tout simplement magnifique et impressionnant, même s'il est victime de son succès. 
Il attire chaque année de nombreux visiteurs et devant cet afflux les autorités tentent d'en limiter l'accès aux voitures (système de navettes gratuites). Selon différentes sources, il n'est pas impossible que l'on s'oriente à terme vers un plan semblable à celui développé au Grand Canyon, avec des parkings obligatoires situés hors de l'enceinte du parc. Affaire à suivre...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails