Cela fait bientôt neuf mois que nous sommes en Californie et nous réalisons seulement maintenant que nous ne vous avons même pas introduit notre nouvelle ville de résidence : Modesto.
Comme vous vous en êtes certainement rendu compte, le rythme de nos visites est quelque peu ralenti en ce moment. Il est donc temps de vous présenter une des villes qui fait rêver plus d’un américain !!!
Même, si ce n’est pas exactement la réalité, ce que l’on peut dire en tous cas, c’est qu’elle est située au milieu de tout. Il ne faut seulement que quelques heures de route pour rejoindre San Francisco, le vignoble de Napa ou encore Sacramento et non loin de là le Parc National de Yosemite.
La ville de Modesto est le siège du comté de Stanislaus, dans l’État de Californie. Fondée en 1870, avec l’arrivée du chemin de fer, elle compte aujourd’hui plus de 200 000 habitants (un petit Reims en quelque sorte), ce qui en fait la 16ème ville de l’Etat.
Un homme est à l’origine de son développement, William Chapman Ralston, banquier millionnaire qui a fait fortune dans les mines d’argent de Comstock, dans le Nevada. Il est connu comme « le plus ingénieux et audacieux financiers de la Côte Ouest ». La ville aurait dû être nommée Ralston, en son honneur. Cependant celui-ci déclina la suggestion.
Des ouvriers ferroviaires hispaniques présents à la cérémonie dirent que Ralston était "Muy Modesto", très modeste. C'est là l'origine du nom de la ville !!!
C’est aussi ici, à la fin de la période de prohibition en 1933 que deux frères, Ernest et Julio Gallo fondèrent ce qui est aujourd’hui, plus de soixante-dix ans plus tard, une des plus importantes winery au monde !!!
Ville natale de Georges Lucas (14 mai 1944), et oui quand même, il s’en inspira dans son célèbre second film American Graffiti. Aujourd’hui encore, la ville revit au rythme de cette époque en organisant chaque année au mois de juin the American Graffiti Festival.
Un monument en bronze situé dans le quartier dit « des cinq points » rend d’ailleurs hommage à la culture de la « drague automobile » chère aux adolescents de l’époque et retranscrit dans ce film. Il représente un couple d’adolescents des années 1960, une fille assise sur le capot d’une Chevrolet de 1957 et un garçon appuyé dessus.
Aujourd’hui, cette pratique dite de « Cruising » est interdite et fortement sanctionnée, comme on peut le voir au travers des panneaux dispersés un peu partout dans la ville.
Modesto, ville qui a connu des heures de gloire, est aujourd’hui plus une ville-dortoir et de passage que beaucoup d’américains ont du mal à apprécier. Elle est d’ailleurs renommée pour avoir la plus mauvaise qualité d’air des Etats-Unis, surpassant même parfois celle de Los Angeles !!!
Il s'agit bien d'une ville américaine typique avec de longues et larges rues à angles droits menant à de nombreux centres-commerciaux. On trouve également un petit "centre-ville" avec quelques bars et restaurants sympas, cinémas dont un d'arts et essais, une salle de spectacle et concert (Gallo Center), une bibliothèque et un musée.
Nous y avons aujourd’hui nos habitudes, commençons à y faire des connaissances avec une première soirée très agréable samedi dernier en compagnie du "Cercle des Amis", groupe de français et amoureux de la France qui se réunit une fois par mois pour échanger.
Peu importe le moment de votre venue à Modesto, vous y trouverez "Water,Wealth, Contentment, Health" qui signifie "Eau, Prospérité, Contentement, Santé". C'est aujourd'hui le slogan de la ville. Une arche de 7,62 mètres de haut a d'ailleurs été construite en 1912 pour le symboliser. De quoi présager de bonnes choses...!!!
Content que vous ayez pu passer un bon moment grâce au "cercle des Amis". J'espère qu'il y en aura d'autres et que ous pourrez nouer de contacts sérieux avec, pourquoi pas, de bonnes nouvelles à la clef.
RépondreSupprimerBises des gones !
C'est sympa Modesto, on peut en attester ! Et vous en parlez très bien. Longue vie au "cercle des amis"
RépondreSupprimerGrosses bises MiCa
Une ville sympa qui ne merite pas sa (tres) mauvaise reputation. On y a passe 2 ans fort agreables!
RépondreSupprimer