mercredi 2 février 2011

Joyeuse fête de la Chandeleur !!!

Les jours filent et vous vous demandez sans doute ce que nous devenons…Rien de bien nouveau de notre côté, sous le soleil de Modesto !!!
Si ce n’est qu’aujourd’hui au cas où vous seriez passé à côté, c’est la fête de la Chandeleur !!!

Fête religieuse chrétienne, officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple, elle doit son nom populaire a une origine latine et païenne : festa candelarum ou fête des chandelles. D’après une coutume, elle consiste à allumer des cierges à minuit en signe de purification.

Aujourd’hui, et les gourmands le reconnaîtront, on connaît surtout la Chandeleur comme jour des crêpes. On dit que leurs formes rondes et couleurs dorées rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid !!!

Nous ne nous sommes donc pas fait prier pour confectionner et selon la tradition, s’il vous plaît, de bonnes et savoureuses crêpes en ce soir de fête !!!
La tradition veut en effet que l’on fasse sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche afin de connaître la prospérité tout au long de l’année. Il faut bien sûr que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle et nous y avons réussi !!!


On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.
Autant vous dire que nous n’avons pas poussé la tradition jusque là !!!

Vous vous demandez sans doute ce qu’il en est de cette fête en Amérique du Nord. Et bien elle a été remplacée par le jour de la marmotte ou Groundhog Day en anglais.

Selon la tradition, ce jour là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte.
Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires !!!
Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de chance que nous puissions en croiser une à Modesto !!! Mais Phil, marmotte prévisionniste du pays, prevoit le printemps proche !!!

Même si la fête est différente outre-Atlantique, une chose est sûre : À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur !!!

2 commentaires:

  1. Merci pour ce petit rappel sur la Chandeleur. Figurez-vous que j'étais sur le point d'aller sur internet pour me rafraichir la mémoire sur cette tradition, c'est chose faite!!! Nous avons eu le même menu hier soir, humm... Qu'est ce que c'est bon!
    Gros bisous à vous 2
    Amandine

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma chérie pour ce rappel encyclopédique à propos de la Chandeleur !
    Bravo pour ta dextérité et celle du photographe. Gros bisous MiCa

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails