mardi 12 octobre 2010

Week-end en Central Coast - Premier jour : Monterey County

Nous revenons d’un superbe week-end passé en Central Coast, tant par le beau temps qui nous a accompagné tout au long de ces deux jours que par les paysages que nous avons rencontré !!!
Notre première journée a été consacrée à Monterey, Carmel en passant par la fameuse route du « 17 Mile Drive ».

Ancien port de pêche à la sardine et pendant longtemps unique port d’entrée de la Côte Ouest, Monterey est aujourd’hui une station balnéaire située à environ 125 miles (environ 200 kilomètres) au sud de San Francisco et très fréquentée par les touristes et amateurs de plongées sous-marine.

Nous avons donc débuté notre visite par le quartier du centre et le Fisherman’s Warf (rien à voir avec celui de San Francisco). Celui-ci consiste en une succession de maisons en bois construites au XIXème siècle par les pêcheurs de baleines et les sardiniers. Elles ont aujourd’hui été transformées en boutiques de souvenirs et restaurants en tous genres. Beaucoup de touristes comme on peut l’imaginer se concentrent à cet endroit et beaucoup de français en ce samedi !!!

Nous avons poursuivi par le quartier de Cannery Row, rendu populaire par l’écrivain Steinbeck et son roman du même nom. Autrefois 18 conserveries y étaient en activité. Aujourd’hui, ce quartier a été réhabilité et abrite de nombreuses boutiques et restaurants ainsi qu’un des plus beaux aquariums du monde, le Monterey Bay Aquarium.



De là nous nous sommes dirigés vers la fameuse « 17 Mile Drive », route côtière longue de 17 miles, comme son nom l’indique (un peu plus de 27 kilomètres), qui fait le tour de la péninsule séparant la baie de Monterey au nord de celle de Carmel au sud. Superbe route, bordée de magnifiques propriétés et du légendaire et très chic golf de Pebble Beach, qui offre de nombreux points de vue sur l’Océan Pacifique. Nous avons pris le temps de savourer les magnifiques paysages et mélanges de couleurs s’offrant à nous avec un arrêt obligatoire à Lone Cypress (le cyprès solitaire), pour admirer le plus photographié des arbres de la côte, car vétéran du pléistocène. Cet arbre, comme beaucoup d’autres dans la région, est reconnaissable à son tronc noueux et déformé. Cette particularité est en fait due à un parasite qui les attaque et les fait mourir branche après branche.

Après une courte halte au Pebble Beach lodge, où nous avons eu la surprise d’apercevoir quelques biches en liberté côtoyant des golfeurs concentrés, nous avons quitté la « 17 Mile Drive » et étions arrivés à Carmel.



Petite ville, toute mignonne, qui doit sa renommée aux nombreuses personnalités qui y ont résidé et/ou y résident toujours. Clint Eastwood en fut d’ailleurs le maire de 1986 à 1988. Elégante, charmante et luxueuse pourraient bien définir cette ville qui tient à préserver son esthétique et sa tranquillité en y interdisant depuis longtemps néons, panneaux publicitaires ou encore feux de signalisations. Les maisons n’ont pas de boîtes aux lettres et ne portent pas de numéros mais de jolis noms. Il n’y a en dehors du centre-ville ni parcmètres, ni trottoirs et il est interdit de couper un arbre à Carmel si bien qu’il y en a partout.

Petite anecdote : un décret stipule qu’il est interdit d’arpenter les rues de la ville sur des talons hauts, attention les filles !!! Autrefois, il y était même interdit de déguster un cornet de glace dans la rue. Grâce à Clint, celui-ci a aujourd’hui disparu, autant vous dire que l’on ne s’en est pas privé !!!


Après avoir parcouru tout le centre, nous sommes redescendus vers l’Océan et la superbe plage de sable blanc pour assouvir notre désir d’y tremper nos pieds, pas chaud du tout mais on l’aura testé !!! Quel beau panorama à cette heure proche du coucher du soleil pour clôturer une magnifique journée !!! La suite à venir...


3 commentaires:

  1. Magnifique week end... en tout cas la premiere journée!! quelle chance d'avoir vu tout ca sous un beau soleil!! hate de voir la suite!! gros bisous. les troyens!

    RépondreSupprimer
  2. je n'avais pas vu!! -> le morgon fut bon?? (troyes)

    RépondreSupprimer
  3. Ah si on avait des biches sur nos parcours !!!!!
    Comme toujours, des photos magnifiques, une impression de vacances permanentes... Grosses bises MiCa

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails