jeudi 14 octobre 2010

Week-end en Central Coast - Deuxième jour : San Luis Obispo County

Notre dimanche a débuté relativement tôt (7h00) pour pouvoir profiter du Big Sur et arriver à temps à la visite du Hearst Castle, que nous avions réservée.

Partis de Monterey nous avons pris la Highway 1, route qui longe le Pacifique du Nord au Sud, pour parcourir cette superbe région magnifiquement préservée. Au fur et à mesure de notre progression, le jour se levait et le ciel se dégageait nous offrant un magnifique panel de couleurs sur l’Océan, ses falaises et criques, bordant la côte.



Arrivés à temps à notre point de rendez-vous grâce à un pilote hors pair, nous voilà partis pour 1h45 de visite du deuxième site le plus visité de Californie après Disneyland !!!

Surnommée la « Colline Enchantée », Hearst Castle est comme le dit bien nos guides, « une des grandes folies architecturales des Etats-Unis ». Initiée en 1922 par William Randolph Hearst, ayant fait fortune dans le milieu de la presse, la propriété s’étend sur 51 ha et comprend outre la résidence principale (Casa Grande), quatre pavillons qui étaient destinés aux invités de marque. William Churchill, Charles Chaplin, Clark Gable entre autres y avaient leurs habitudes. Seul principe de Hearst à la construction de ce qu’il appelait son « ranch » : « Peu importe le prix et le temps que ça prendra ». Bien que loin d’être achevée, cette faste demeure comprenait à sa mort en 1951 : 165 pièces, dont 38 chambres, 41 salles de bains, 14 salons, 1 salle de cinéma, 1 court de tennis et 2 somptueuses piscines…elle reste la maison la plus chère au monde !!!
Grand amateur d’Art, 10% seulement de la collection de Hearst se trouve exposée ici. Comme le dit si bien le Routard « si l’argent ne fait pas le bonheur, il ne fait pas non plus le bon goût ». Ainsi, les intérieurs sont un amoncellement du sol au plafond d’œuvres d’Art en tous genres sans grande cohérence les unes par rapport aux autres. Nous avons largement préféré l'extérieur : jardins et magnifiques piscines, de bon goût et bien plus harmonieux.
Un site qui malgré tout méritait largement de nous y arrêter.



De là, nous nous sommes dirigés vers Paso Robles et son vignoble que nous ne pouvions manquer !!!




Le vignoble de Central Coast s’étend ainsi de San Francisco au Nord à Santa Barbara au Sud, couvrant près de 12% de la production de l’Etat de Californie. Grâce au film Sideways, dont nous sommes de grands fans, cette région est devenue populaire. Nous espérons d’ailleurs avoir l’occasion un jour d’en faire le circuit…




Nous avons ainsi débuté par une dégustation, 100% Pinot Noir, chez Windward Vineyard. Des Pinots Noirs très intéressants, différents de nos Chers Bourgognes bien sûr mais néanmoins produits par un passionné, amoureux de la France.
Nous avons poursuivi par Peachy Canyon Winery, spécialisée cette fois en Zinfandel, cépage qui nous est cher comme vous le savez. Malgré des vins de bonne qualité, ils ne resteront néanmoins pas gravés dans nos mémoires.

A l’inverse, Zenaida Cellars, restera notre grand moment dans ce vignoble de Central Coast. Arrivés au moment où l’Assistant Maître de Chai faisait une dégustation directement en fûts à ses amis, nous avons eu le privilège de pouvoir les y rejoindre. Intéressant de déguster des vins issus de la même année de la même parcelle mais élevés dans différents fûts.

Nous avons dégusté ensuite quelques vins de la propriété, de très bons vins, accompagnés de très enrichissants échanges d’un Assistant passionné, tout ce qu’on aime !!!



Nous avons achevé notre parcours en passant par Robert Hall, winery que Guillaume avait eu l’occasion de découvrir en 2007, moment de nostalgie en quelque sorte !!! Un bel endroit avec des vins qui n’étaient malheureusement pas à la hauteur à l’exception peut-être de leur Syrah.



Il était ensuite déjà temps pour nous de reprendre la route vers Modesto. Encore une belle et riche journée que nous avons clôturée par une soirée barbecue...un 10 octobre, qui l'eût cru !!!

2 commentaires:

  1. encore une belle journée passée en amoureux!! vous en avez pris pleins les yeux et les papilles!! pourvu qu'ca dur !! bisous (les troyens)

    RépondreSupprimer
  2. Hearst Castle : la folie n'a pas de limites !!!!
    Très beau reportage, comme toujours...
    Merci et grosses bises à tous les 2 MiCa

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails