Après un week-end dernier placé sous le signe de la nature au Parc National de Yosemite, nous sommes retournés samedi 18 septembre dernier dans le vignoble de Napa.
L'occasion pour nous de vous introduire un peu mieux ce vignoble réputé de Californie.
La Napa Valley est considérée comme l'une des zones de production de vin les plus prestigieuses des États-Unis, avec un héritage viticole remontant au XIXe siècle. La combinaison entre un climat méditerranéen, la géographie et la géologie en font un lieu propice à la prospérité de la viticulture.
Ainsi, elle est entourée par la chaîne des monts Mayacamas à l'ouest et au nord, et par la chaîne de montagnes Vaca à l'est. Plusieurs vallées plus petites existent aussi entre ces deux massifs montagneux. Le niveau de la vallée principale varie du niveau de la mer dans le sud à 110 m d'altitude au nord, à Calistoga, au pied du mont Saint Helena. Les régions viticoles américaines d'Oakville et de Rutherford se situent dans une zone géographique appelée Rutherford Bench (banquette de Rutherford), dans le centre de la vallée. Le sol à l'extrémité sud de la vallée se compose principalement de sédiments déposés précédemment par les marées de la baie de San Pablo, alors que le sol à l'extrémité nord contient une grande quantité de lave volcanique et de cendres. Plusieurs des collines qui se dégagent à partir du milieu de la vallée près de Yountville sont des indicateurs du passé volcanique de la région.
En 1976, les résultats du jugement de Paris stimulèrent la région et sa réputation : un vin de Chardonnay de la région (élevé par Mike Grgich pour Château Montelena) et un vin de Cabernet Sauvignon (celui de Warren Winiarski de Stag's Leap Wine Cellar) furent primés à la première place lors d'une dégustation à l'aveugle, prouvant ainsi que la région avait une place dans la production de vins de qualité.
Etablie en 1981, l’ « American Viticultural Area » Napa Valley couvre la quasi-totalité du Comté de Napa et est le berceau de plus de 400 winery. Quatorze autres appellations coexistent en Napa Valley au sein d’un vignoble majoritairement planté en Cabernet Sauvignon en rouge et Chardonnay en blanc.
Bien que l’appellation Napa soit aujourd’hui de grande renommée, il est important de rappeler qu’elle ne couvre que 4% de la production de vin en Californie.
Cette fois nous étions accompagnés de José qui a été le compagnon de voyage de Guillaume en 2007. Ceux qui ont suivi son "Califorwine Tour" s'en souviendront certainement. Malgré une journée plutôt maussade, nous avons pu profiter du vignoble, plutôt calme à l'approche des vendanges, et de dégustations intéressantes. Nous avons démarré notre circuit par
Duckhorn Vineyard, dont les vins sont plutôt réputés. Dégustation de quatre vins de leur gamme : Sauvignon Blanc 2009, Merlot 2007, Cabernet Sauvignon 2007 et un autre de 2006 et en bonus un Pinot Noir de Goldeneye une autre de leur propriété située dans le Comté de Mendocino. Dans l'ensemble des vins qui méritent d'être oubliés en cave quelques années et une préférence pour leur Merlot qui est (selon nous) promis à un bon avenir !!!
Deuxième halte chez
Clos Pegase, situé un peu plus au nord de la vallée. Malgré une winery plutôt impressionnante orientée vers l'art et la mythologie,
les vins ont été dans l'ensemble assez décevants et en particulier les blancs trop boisés à notre goût qui explosent en bouche et ne laissent rien en finale. Par contre, du côté des rouges nous avons pu découvrir des vins plaisants notamment de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec un employé de la winery et la surprise d'apprendre que l'objectif principal de ce Domaine est en fait de faire des vins français...immiter et ne pas garder leurs spécificités et cela va du choix de leurs clônes (Université de Dijon), de cépages (français) mais aussi de fûts (français). Tout est 100% français, à l'exception de leur maître de chai qui est américain, peut-être là toute la différence...
En route vers notre pause déjeuner, petite halte chez
Castello di Amorosa, winery construite dans les années 1980 reproduisant un château d'inspiration toscane. Très impressionnant de voir cela en pleine vallée de Napa, quelle imagination !!! Nous n'avons malheureusement pas pu aller plus loin dans notre visite, l'accès à la propriété après "le pont-levis" même sans dégustation est payante !!!
Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons poursuivi et clôturé notre journée par une dégustation chez
Merryvale Vineyards que nous avions eu l'occasion de découvrir et apprécier lors du précédent salon Vinexpo en 2009 à Bordeaux. Parmi les quatre vins dégustés, nous avons particulièrement apprécié le Sauvignon Blanc, bien équilibré et le Pinot Noir, très intéressant même si loin de nos Chers vins de Bourgogne !!! A l'inverse le Merlot et le Cabernet Sauvignon étaient pour nos palais un peu trop plats.
De cette journée nous retiendrons la complémentarité dans nos dégustations, de bons moments de partage et d'échange dans un vignoble qui n'a pas fini de nous surprendre !!!