mercredi 29 septembre 2010

Taste of Lodi...

Dimanche 26 septembre dernier, l’Office du Tourisme de Lodi organisait pour la neuvième année consécutive « Taste of Lodi : a food & wine experience ».
Une expérience mêlant mets et vins que nous ne pouvions nous permettre de manquer !!!

Plus de 40 winery de Lodi étaient ainsi réunies dans les jardins du Wine & Roses Hôtel – Restaurant- Spa (un des grands de la région) autour de démonstrations de cuisine de chefs locaux de toutes spécialités aussi bien asiatiques, mexicaines que d’influences européennes.
Un autre stand était réservé à la dégustation de vins de type Porto associés aux cigares et ce près d’un autre pavillon destiné au chocolat.


De belles découvertes et de nombreux échanges très enrichissants ont rythmé notre journée estivale pour nous donner un très bon aperçu des vins de la région.

jeudi 23 septembre 2010

Une journée dans le vignoble...

Hier a été pour moi l'opportunité de pouvoir accompagner Guillaume dans sa journée de travail et l'occasion d'avoir un petit aperçu de ses tâches quotidiennes.

Une journée qui a débuté à 6h pour se terminer à 20h, on peut donc dire une bonne journée !!!
Nous avons principalement travailler sur le vignoble de Lodi sur des parcelles de divers cépages comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir ou encore le Chardonnay et sur différents projets de recherche menés par Gallo.
J'ai ainsi, entre autres choses, pu l'aider à récolter quelques échantillons de Chardonnay et ainsi participer à la vendange 2010 en Californie !!!


La journée s'est clôturée par un tour dans la winery de E&J Gallo à Modesto dont vous pouvez imaginer l'ampleur via les images satellites précédemment publiées, juste impressionnant !!!

mercredi 22 septembre 2010

Retour dans le vignoble de Napa

Après un week-end dernier placé sous le signe de la nature au Parc National de Yosemite, nous sommes retournés samedi 18 septembre dernier dans le vignoble de Napa.
L'occasion pour nous de vous introduire un peu mieux ce vignoble réputé de Californie.

La Napa Valley est considérée comme l'une des zones de production de vin les plus prestigieuses des États-Unis, avec un héritage viticole remontant au XIXe siècle. La combinaison entre un climat méditerranéen, la géographie et la géologie en font un lieu propice à la prospérité de la viticulture.
Ainsi, elle est entourée par la chaîne des monts Mayacamas à l'ouest et au nord, et par la chaîne de montagnes Vaca à l'est. Plusieurs vallées plus petites existent aussi entre ces deux massifs montagneux. Le niveau de la vallée principale varie du niveau de la mer dans le sud à 110 m d'altitude au nord, à Calistoga, au pied du mont Saint Helena. Les régions viticoles américaines d'Oakville et de Rutherford se situent dans une zone géographique appelée Rutherford Bench (banquette de Rutherford), dans le centre de la vallée. Le sol à l'extrémité sud de la vallée se compose principalement de sédiments déposés précédemment par les marées de la baie de San Pablo, alors que le sol à l'extrémité nord contient une grande quantité de lave volcanique et de cendres. Plusieurs des collines qui se dégagent à partir du milieu de la vallée près de Yountville sont des indicateurs du passé volcanique de la région.


En 1976, les résultats du jugement de Paris stimulèrent la région et sa réputation : un vin de Chardonnay de la région (élevé par Mike Grgich pour Château Montelena) et un vin de Cabernet Sauvignon (celui de Warren Winiarski de Stag's Leap Wine Cellar) furent primés à la première place lors d'une dégustation à l'aveugle, prouvant ainsi que la région avait une place dans la production de vins de qualité.





Etablie en 1981, l’ « American Viticultural Area » Napa Valley couvre la quasi-totalité du Comté de Napa et est le berceau de plus de 400 winery. Quatorze autres appellations coexistent en Napa Valley au sein d’un vignoble majoritairement planté en Cabernet Sauvignon en rouge et Chardonnay en blanc.
Bien que l’appellation Napa soit aujourd’hui de grande renommée, il est important de rappeler qu’elle ne couvre que 4% de la production de vin en Californie.

Cette fois nous étions accompagnés de José qui a été le compagnon de voyage de Guillaume en 2007. Ceux qui ont suivi son "Califorwine Tour" s'en souviendront certainement. Malgré une journée plutôt maussade, nous avons pu profiter du vignoble, plutôt calme à l'approche des vendanges, et de dégustations intéressantes. Nous avons démarré notre circuit par Duckhorn Vineyard, dont les vins sont plutôt réputés. Dégustation de quatre vins de leur gamme : Sauvignon Blanc 2009, Merlot 2007, Cabernet Sauvignon 2007 et un autre de 2006 et en bonus un Pinot Noir de Goldeneye une autre de leur propriété située dans le Comté de Mendocino. Dans l'ensemble des vins qui méritent d'être oubliés en cave quelques années et une préférence pour leur Merlot qui est (selon nous) promis à un bon avenir !!!

Deuxième halte chez Clos Pegase, situé un peu plus au nord de la vallée. Malgré une winery plutôt impressionnante orientée vers l'art et la mythologie,

les vins ont été dans l'ensemble assez décevants et en particulier les blancs trop boisés à notre goût qui explosent en bouche et ne laissent rien en finale. Par contre, du côté des rouges nous avons pu découvrir des vins plaisants notamment de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec un employé de la winery et la surprise d'apprendre que l'objectif principal de ce Domaine est en fait de faire des vins français...immiter et ne pas garder leurs spécificités et cela va du choix de leurs clônes (Université de Dijon), de cépages (français) mais aussi de fûts (français). Tout est 100% français, à l'exception de leur maître de chai qui est américain, peut-être là toute la différence...

En route vers notre pause déjeuner, petite halte chez Castello di Amorosa, winery construite dans les années 1980 reproduisant un château d'inspiration toscane. Très impressionnant de voir cela en pleine vallée de Napa, quelle imagination !!! Nous n'avons malheureusement pas pu aller plus loin dans notre visite, l'accès à la propriété après "le pont-levis" même sans dégustation est payante !!!


Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons poursuivi et clôturé notre journée par une dégustation chez Merryvale Vineyards que nous avions eu l'occasion de découvrir et apprécier lors du précédent salon Vinexpo en 2009 à Bordeaux. Parmi les quatre vins dégustés, nous avons particulièrement apprécié le Sauvignon Blanc, bien équilibré et le Pinot Noir, très intéressant même si loin de nos Chers vins de Bourgogne !!! A l'inverse le Merlot et le Cabernet Sauvignon étaient pour nos palais un peu trop plats.

De cette journée nous retiendrons la complémentarité dans nos dégustations, de bons moments de partage et d'échange dans un vignoble qui n'a pas fini de nous surprendre !!!

vendredi 17 septembre 2010

L'Amérique...au-délà des Fast-Foods

On vous avait laissé en suspend et peut-être un peu effrayé lors notre précédent message sur la « malbouffe » américaine, mais rassurez-vous réduire la cuisine américaine à cela serait un peu simpliste.

En effet aux Etats-Unis dès que l’on s’intéresse à un Etat en particulier, on se rend compte qu’il existe des différences culinaires entres régions. La viande grillée est à l’honneur dans les Etats du Sud, en sauce et avec beaucoup de légumes dans le Tennessee et la Géorgie, cubaine en Floride, créole en Louisiane et internationale et débridée dans l’Etat de New-York. En Californie, la cuisine est plutôt cosmopolite. On y retrouve entres autres des influences asiatiques, mexicaines, françaises et plutôt branchées avec un intérêt grandissant pour les produits bio et végétariens. Il y en a en fait pour tous les goûts et à tous les prix, du snack vendu au coin de la rue au restaurant gastronomique, il y a l’embarras du choix !!! Par contre attention aux heures de repas, elles sont légèrement décalées par rapport à ce que nous connaissons. Et oui, les américains mangent tôt. Le petit-déjeuner a lieu de 6h à 9h, le déjeuner de midi à 13h et le dîner peut être servi dans les restaurants à partir de 17h, mais rarement au-delà de 21h en semaine !!!

Du côté des supermarchés, le choix est aussi très large et les horaires d’ouverture plutôt confortables 7/7 jours de 6h à 22h parfois 23h !!! On les retrouve dans des zones commerciales éparpillées en dehors des centres villes. On y retrouve :

Des chaînes de distribution généralistes comme Walmart (leader mondial devant Carrefour) ou Target

Des enseignes nationales à dominantes alimentaires comme Safeway et plus locales comme Raley’s

Des enseignes plus spécialisées comme Trader Joe's, orienté sur des produits dits « Organic » ou encore O Briens’ Market qui propose une large offre proche des épiceries fines mais aux dimensions d'un supermarché

De nombreux grossistes comme Cotsco (l’équivalent de Métro) où vous pouvez trouver de tout en allant de l’électroménager, à l’ameublement, en passant par des produits alimentaires mais aussi vestimentaires !!

Des discounters comme Save Mart, Grocery Outlet ou encore Winco Foods

Des enseignes ouvertes 24/24 h comme 7-Eleven


Nous concernant nous avons pris nos habitudes chez Safeway pour les gros ravitaillements, Raley’s pour les achats de dernière minute (il y en a un à deux pas de chez nous) et O Briens’ Market (enseigne exclusivement présente sur Modesto) où nous apprécions les produits de qualité, variés et la proximité avec les vendeurs, toujours de bons conseils ! Il est tout de même important de souligner que le panier moyen d'une ménagère aux Etats-Unis est plus élevé que celui d'une ménagère en France !

Nous apprécions particulièrement les rayons de fruits et légumes et privilégions le « Locally Grown ». Et oui, il ne faut pas oublier que nous sommes en Californie au premier rang des Etats-Unis en termes de production agricole et qui plus est en Centrale Valley qui en produit près de la moitié !!!




Du côté des viandes, nous évitons le bœuf et préférons le poulet qu’il est possible de trouver partout ici et sous toutes les formes. L’inconvénient, les conditionnements. Tout est présenté en gros et souvent pré-congelé !!! L’achat au détail, à la traditionnelle comme dirait certain, reste pour notre petit foyer la meilleure option.





Côté produits laitiers, nous avons mis du temps à trouver un yaourt qui nous convienne. Ils sont en effet beaucoup plus sucrés, dans de plus gros contenants et vendus bien souvent à l’unité !!!
Du côté des fromages, nous n’allons pas vous cacher notre grande frustration. Les fromages américains n’ont bien souvent pas beaucoup de goût, entre l’Emmental, le Cheddar, la Mozzarella (bien loin de celle que nous connaissons). Quant aux fromages français, ils sont bien présents mais à quels prix !!!



Enfin côté « boulangerie », pas facile de trouver du pain digne de ce nom. Nous en avons trouvé chez Raley’s, non loin de chez nous que nous achetons avec modération car là aussi presque 2 dollars le pain, c’est notre petit plaisir du week-end !!!


mardi 14 septembre 2010

Yosemite National Park !!!

En ce samedi 11 septembre, où nos pensées ont bien évidemment été aux commémorations des 9 ans des attentats du World Trade Center, nous avons pris la route vers la Sierra Nevada, à la découverte du Parc National de Yosemite.

N’ayant pas de voiture nous permettant de visiter en toute liberté, nous nous y sommes donc rendus en bus via Merced. Dès 7h nous étions partis pour près de 3h de trajet !!!

Pour vous situer un peu, Yosemite se situe à environ 320 miles (environ 515 kilomètres) au nord de Los Angeles et 180 miles (290 kilomètres) à l’Est de San Francisco et s’étend parmi les sommets découpés de la Sierra Nevada. Ce Parc fut le premier parc protégé du monde en 1864 par un décret signé de la main d’Abraham Lincoln et est officiellement devenu parc national en 1890. D’une superficie de plus de 3000 km2, son altitude varie de 600 à plus de 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est l’un des plus beaux exemples de vallée glaciaire qui soient et présente par conséquent des paysages très divers.

Arrivés à Yosemite, passage obligé au Visitor Center afin de nous équiper de cartes et guides nous permettant de profiter pleinement de cette belle journée ensoleillée.

De là nous sommes partis pour la journée et grâce à un bus gratuit desservant les principaux points d’intérêts de la vallée nous avons pu avoir un bon aperçu de cet endroit magnifique.

Parmis les incontournables, nous avons débuté par une petite ballade en direction des Yosemite Falls, les cascades les plus hautes du parc. Autant vous dire qu’il manquait un peu d’eau à cette période de l’année, elles sont certainement plus spectaculaires à la fonte des neiges !!!


Nous nous sommes ensuite dirigés vers El Capitan qui avec ses 900 mètres est la plus haute falaise entière du monde. C’est aussi le point de rendez-vous des grimpeurs du monde entier, nous en avons d’ailleurs aperçu au travers de nos objectifs !!!


Ensuite direction le Half Dome qui a la forme si caractéristique est devenu le symbole du parc dont on aperçoit la silhouette de presque partout.


Limités dans le temps par notre bus qui nous attendait pour le trajet du retour dès 16h, nous sommes donc allés à sa rencontre.

Une très belle journée, de magnifiques et d’impressionnants paysages (plus de photos disponibles dans notre album) qui nous ont fait une bonne rupture avec les vastes étendues planes de la Central Valley !!!

vendredi 10 septembre 2010

Un dimanche dans le vignoble de Lodi !!!

Un mois tout juste après notre première virée, nous sommes retournés dimanche 5 septembre dernier dans le vignoble de Lodi.

Nous avons commencé par une dégustation chez Michael David, l’occasion pour nous de découvrir d’autres vins de leur gamme. Et oui vous vous souviendrez sans doute du « The 7 Deadly Zins » que nous avions eu l’occasion de déguster préalablement.
Dans l’ensemble des vins un peu trop boisés à notre goût, à l’exception du Viognier assez insolite dont le nom nous a tout de suite interrogé, Incognito…En effet, à l’origine avait été planté le cépage Roussanne, en est sorti du Viognier… !!!


A l’inverse nous avons pu apprécier des habillages très « marketés » développés autour de ces vins, très accrocheurs et qui ne passent certainement pas inaperçu. De même, nous avons fait la connaissance d’une employée de la winery, amoureuse de la Champagne !!! Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’échanger énormément, il y avait foule !!!



Et oui durant les week-ends les winery, ça se confirme surtout en Napa, sont prises d’assaut !!! Il ne s’agit pas dans ce cas pour les gens (surtout jeunes) de déguster mais plutôt de boire et pour pouvoir le faire en toute tranquillité, les locations de limousines de ce type sont très tendances…ah l’Amérique !!!



Nous avons poursuivi notre chemin avec un arrêt chez Van Ruiten Family Winery. Dégustation très complète et très intéressante. Nous avons particulièrement apprécié leur gamme de Zinfandel, cépage roi dans le vignoble de Lodi. Echanges très agréables avec une des personnes en charge de la salle de dégustation, ça fait du bien de parler de notre passion mais à croire que ce n’est possible qu’avec des personnes d’un certain âge…





Plant de Zinfandel
Suite à cela, Guillaume nous a conduit au cœur des vignes pour déguster quelques baies…très intéressant pour moi de déguster des raisins de Cabernet Sauvignon, de Merlot où l'on retrouve bien les fruits noirs mais aussi  de Syrah caractérisés par des fruits rouges sans oublier le Zinfandel, très complet !!!

Retour sur Modesto, après une très belle journée de découvertes que nous avons clôturé par un bon barbecue sur notre terrasse…L’été est bien encore là !!!

jeudi 9 septembre 2010

Happy Birthday !!!

On ne pouvait passer cette journée sans mettre à l'honneur l'un de nos plus grand fan qui depuis notre départ suit de très près notre belle aventure californienne !!!

JOYEUX ANNIVERSAIRE PAPA

JOYEUX ANNIVERSAIRE MICHEL

Nous t'embrassons fort et te souhaitons une bonne journée !!!


mardi 7 septembre 2010

Compte à rebours !!!

Nous voilà à la moitié de notre aventure californienne 2010 !!!

Et oui déjà plus de 100 jours que nous avons atterris et c’est aussi le même temps qui nous sépare de notre retour en France.

A cette occasion, nous tenions à remercier tous ceux qui par leurs mails, cartes postales, courriers mais aussi et surtout les commentaires laissés sur notre blog sont notre carburant à l’alimentation quotidienne de notre carnet de voyage !!!

Il est Oh combien important pour nous d'avoir ces retours alors que nous sommes à des milliers de kilomètres de nos repères et de ceux qu'on aime, au pays de l'Oncle Sam où notre quotidien est loin d'être un long fleuve tranquille !!!

dimanche 5 septembre 2010

Baseball Game !!!

Grâce au chef de Guillaume, comme l’ensemble de son service, nous avons eu l’opportunité d’assister à notre PREMIER match de baseball vendredi 3 septembre dernier !!! Les Nuts, de Modesto, contre les Inland Empire 66ers, de San Bernardo en Californie, deux équipes en Ligue dite Mineure, soit l’équivalent d’une quatrième division.

Avant match, nous étions conviés à un « traditionnel » barbecue avec hotdogs, rôtie, maïs, salade…quand l’hymne américain à sonné le début du match. Très impressionnant de voir tout le monde se lever, main sur le cœur, casquette baissée et tourné vers la même direction : le drapeau américain,…RESPECT !!!

Nous avons ensuite rejoint nos places pour ne rien manquer de cette première expérience !!!
Nous avions quand même pris soin de regarder les règles au préalable dont voici en BD les principaux points à avoir en tête !!! Assez simple, malgré quelques subtilités !!!


Notre sentiment sur le match : un rythme assez lent, le spectacle était plutôt dans les tribunes avec beaucoup d’animations et un public très réceptif et participatif !!!


 
Un match de baseball peut en effet durer longtemps jusqu'à 3 heures en ligue professionnelle. En conséquence, les gens en profitent pour passer du bon temps en famille et avec leurs amis et peuvent manger, boire (et oui l’alcool n’est pas interdit) et discuter à leur guise !!!

Nous concernant, le match à durer environ 2h, remporté par les Nuts de Modesto 4-0.


 
Tous les vendredis à Modesto il se clôture par un feu d’artifice, assez réussi pour un événement de ce type. On aura eu notre feu d’artifice du 14 juillet un peu en décalé !!!


Prochaine étape : assister à un match de football américain !!!

jeudi 2 septembre 2010

C'est la rentrée !!!

Le temps est venu de remettre au placard tongs, shorts, débardeurs et maillots de bain pour attaquer une nouvelle année scolaire. L’occasion pour nous de faire une petite parenthèse sur le système éducatif américain !!!


Comme pour beaucoup de pays européens, le système scolaire américain présente trois niveaux d’études :
• Niveau « elementary » (= enseignement primaire) qui dure de 6 à 8 ans
• Niveau « secondary » (= enseignement secondaire) qui dure de 4 à 6 ans
• Niveau « postsecondary » (=enseignement supérieur) dont la durée est très variable

Un petit schéma comparatif entre la France et les Etats-Unis sera peut-être plus parlant : L'éducation : France versus Etats-Unis

Comme en France, « L’institution scolaire publique est laïque » et depuis 1962, la prière est interdite à l'école. La Constitution des États-Unis d'Amérique, et plus particulièrement l’Establishment Clause du premier amendement, stipule qu’il n’existe pas de religion officielle aux États-Unis. Ce volet, qui est loin d'être pris à la légère ici, sera abordé lors d’un prochain message.

Du fait de sa constitution, la gouvernance aux Etats-Unis est très complexe et s'articule sous 3 niveaux : Fédéral, des Etats et local. A l’inverse du notre donc (enfin pour le moment...), le système éducatif américain est décentralisé. Les décisions concernant les programmes, les manuels, la répartition et le montant des dépenses de l’enseignement sont principalement du ressort de chaque État. Le gouvernement fédéral, via le Département de l'Éducation des États-Unis (équivalent du ministère de l’Éducation nationale en France), intervient surtout dans le financement de l’éducation. Les écoles privées élaborent leur programme librement et dans le système public, seulement 22 États établissent une liste de manuels recommandés. Dans la majorité des États, la liberté de choix est totale. Les assemblées législatives de chaque États fédérés établissent un socle minimum commun de connaissances dans les programmes.

Il n'y a pas de langue constitutionnellement officielle aux États-Unis, mais 29 des 50 États fédérés ont adopté l'anglais comme langue officielle unique (l'espagnol est une seconde langue officielle dans le territoire de Porto Rico, le hawaïen dans l'État de Hawaii et le chamorro dans le territoire de Guam) ; le français est une langue « à facilités » dans plusieurs paroisses de la Louisiane. L’apprentissage d’autres langues étrangères que l’anglais n’est pas comme en Europe obligatoire.

Ce système est donc très diversifié, que ce soit au niveau public ou privé. L’accès aux écoles publiques est en général gratuit et l’admission dans les écoles privées n’est pas automatique. Il faut souvent passer par des tests d’entrée et des listes d’attente et la scolarité y est en général assez chère : il faut compter $10.000 par an en moyenne.

L’originalité du système scolaire américain est de fournir à chaque enfant un programme d’études adapté à ses besoins et à ses intérêts. Une journée d’école fonctionne par « period », c’est à dire des périodes de cours qui durent en général 50 minutes. L’enseignement américain insiste sur la participation des élèves en classe et sur une interactivité pendant les cours. Ceci explique en partie une des qualités que l’on retrouve chez beaucoup d’américains : leur aisance à communiquer en public !!!

Une matière est néanmoins chaque année obligatoire : l’éducation physique. Chaque américain a presque 1 heure par jour de sport, ce qui explique leur excellence en la matière et qu'ils soient actuellement la plus grande nation sportive au monde !!!


Les établissements américains utilisent le système de notation des «grade points». Une note est attribuée pour chaque cours suivi, chaque cours correspondant à un certain nombre d’unités de valeur. La note finale obtenue pour l’année sera le résultat de la note obtenue pour le cours multipliée par le nombre d’unités de valeur que représente le cours. A chaque note A (Excellent), B (Bien), C (Moyen mais satisfaisant) et D (à peine passable) (F étant une note éliminatoire) correspond une note chiffrée.

Si l'enseignement secondaire souffre de carences nombreuses, l'enseignement supérieur est l'un des meilleurs du monde. Il forme des cadres efficaces et a tissé de nombreux liens avec le monde des entreprises. Les grands campus sont d'ailleurs des villes en miniature : on y trouve des installations sportives, un hôpital, des bibliothèques, des journaux, un musée, etc. Il existe des frais d’inscription à l’entrée dans l’université. Ceux-ci varient en fonction de l'État (pour les universités publiques) ou le prestige de l’établissement (pour les universités privées). L'année universitaire coûte environ 6 500 dollars dans une université d'État et jusqu'à 40 000 dollars à Harvard.

Le système éducatif américain est ainsi à l’image de la société américaine : de fortes inégalités mais où les opportunités sont nombreuses. Les études aux Etats-Unis coûtent très cher. Elles sont perçues comme un véritable investissement pour l’étudiant américain. Beaucoup d’élèves empruntent pour financer leurs études. Dans bien des cas, les américains commencent à épargner avant même la naissance de leurs enfants !!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails