jeudi 24 juin 2010

Petite parenthèse sur les visas

Comme pour beaucoup cela semble encore un peu flou la question des visas qui nous ont permis de partir aux Etats-Unis, ils nous semblaient opportuns de faire un point explicatif dès à présent sur le sujet.

En effet, comme vous avez certainement dû le remarquer, partir travailler aux Etats-Unis n’est pas chose facile. Il existe de nombreux types de visas suivant votre domaine d’activité, s’il s’agit d’un travail temporaire ou permanent et aussi suivant votre origine.

Pour notre part nous sommes partis sous un visa J-1, pour Guillaume et un visa J-2, de conjoint pour moi.

Mais qu’est ce qu’un J-1 me direz-vous ?

Le but du Visa J-1, visa d’échange culturel délivré par le Ministère des Etats d’Amérique, est de fournir aux participants des occasions de développement professionnel, un aperçu de l'Amérique du savoir-faire dans le domaine de la formation, et une meilleure compréhension de la société américaine et de sa culture. Les stagiaires sont invités à partager la culture et le professionnalisme américain et à en faire part à leur retour dans leur pays d'origine. Le programme J-1 est également destiné à permettre aux américains de découvrir la culture et l'expertise des pays d'origine du participant. Les ressortissants étrangers viennent aux États-Unis pour participer à une grande variété d'éducation et de programmes d'échanges culturels.

Ce visa permet d’obtenir un permis de conduire américain, un numéro de sécurité sociale et de participer à un programme de formation pouvant aller jusqu'à 18 mois.

Pour en arriver là, il nous a fallu passer par plusieurs étapes. En effet une fois l’entreprise d’accueil trouvée pour Guillaume, E&J Gallo Winery, il a fallu trouver un organisme susceptible de nous sponsoriser, lui et moi. C’est auprès de l’AIPT (Association for International Practical Training) que nous avons trouvé réponse.

Leur rôle en tant que sponsor est de contrôler chaque dossiers et pièces justificatifs du côté du participant comme de l’employeur afin qu’ils soient conformes aux exigences des autorités américaines.

Dès lors plusieurs pièces doivent être délivrées, avant même la prise de rendez-vous à l’Ambassade pour l’obtention du précieux sésame.

1. le DS-7002 : ce formulaire est délivré avant approbation du programme d’échange J-1 et doit être signé par toutes les parties. Il reprend les grandes lignes des attentes et du contenu du programme de formation, objectifs à atteindre, compétences attendues, chronologie des missions…Ce document est une pièce justificative importante utilisée lors du rendez-vous à l’Ambassade concernée en tant que preuve que le programme d’échange est valide.

2. Le DS-2019 : ou certificat d'admissibilité est un document juridique délivré par l’AIPT en tant que sponsor désigné du visa J-1 sous l'autorité du Département d'Etat américain. Le DS-2019 est délivré lors de l'approbation d'un programme de formation proposé. C'est le formulaire qui donne droit et autorise le demandeur à participer à une formation aux États-Unis, et à recevoir un salaire pour cette activité.

3. Le I-901 : Le SEVIS I-901 est une taxe fédérale mandat que prend en charge SEVIS, un système automatisé qui permet de suivre l'activité du visiteur aux États-Unis. L’AIPT paie la taxe au nom du visiteur d'échange et délivre une copie de la facture. La facture originale sera envoyée directement au participant dans son pays d'origine quelques semaines plus tard.

4. Le DS-160 : formulaire de demande de visa de séjour temporaire rempli en ligne sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.

Une fois ces « quelques formalités » accomplies, il est à présent possible de prendre rendez-vous à l’Ambassade. Ce rendez-vous peut-être pris en ligne directement ou également par téléphone moyennant un coût de $15.

Le jour du rendez-vous approche, mais avant cela, ne pas oublier les pièces justificatives suivantes :

- Un passeport valide (J1 – J2)
- La page de confirmation du formulaire électronique DS-160 (J1 – J2)
- Une photo d’identité de moins de 6 mois (J1 – J2)
- Mandat-compte justifiant du paiement des frais de demande de visa de 98,25 € à la date de notre demande (J1 – J2)
- Une enveloppe Chronopost à notre adresse pour le retour des passeports (un par famille)
- L'original du formulaire DS-7002 (J1)
- L'original du formulaire DS-2019 délivré par l’organisme chargé du programme d’échange (J1 – J2)
- Le récépissé du paiement des frais SEVIS (J1)
- Un livret de famille ou acte de mariage et certificat de naissance (J1 – J2)
- Un relevé bancaire (compte courant ou comptes-titres) portant sur les trois derniers mois minimum (J1 – J2)

Une fois à l’Ambassade, après avoir passé les différents pôles de sécurité, attente de l’appel de votre numéro devant une dizaine de guichets qui vous entourent.

Appel de notre numéro, le B 355, nous donnons toutes les pièces demandées et on retourne s’assoir pour une nouvelle attente de l’entretien en anglais.

L’obtention du visa dépend essentiellement alors de deux conditions. Il faut d’une part pouvoir justifier de sa capacité à prétendre à la catégorie de visa que l’on sollicite et d’autre part convaincre l’officier consulaire de son intention de quitter les Etats-Unis à l’expiration de son autorisation de séjour.

A cette étape, tout était dans les mains de Guillaume, visa principal. J’ai pour ma part seulement fait de la figuration ! Etonnant !

Une heure passée à l’Ambassade, premiers pas sur le territoire américain, et trois jours plus tard nous recevions nos passeports avec les précieux visas !!

Pas mal comme démarches jusqu’à présent, mais ça n’est pas fini…
Arrivés sur le territoire américain, le formulaire I-94 blanc (personne titulaire d’un visa valide) nous a été remis. Il est vert si vous voyager dans le cadre du programme d’exemption de visas. Ce formulaire est remis par la compagnie aérienne et doit être présenté à un officier d’immigration (Ministère de la Sécurité Intérieure – Department of Homeland Security (DHS) – CBP) au poste frontière lors des formalités d’admission sur le territoire. L’officier détache le coupon et l’agrafe au passeport. Ce coupon mentionne la date d’entrée aux Etats-Unis et la durée de séjour autorisée. A la sortir du territoire, ce coupon doit être retiré du passeport au comptoir d’enregistrement par un agent de la compagnie aérienne. Il peut arriver que ce coupon ne soit pas retiré à la sortie du territoire. Vous n’êtes de ce fait pas enregistré comme ayant quitté le territoire. Ceci peut conduire à une annulation de visa ou à une procédure de refoulement.


On a beaucoup parlé du J-1 mais pour le J-2, comment ça se passe ?

Comme vous l’avez compris, Guillaume ayant obtenu un visa J-1 et étant légalement mariés, j’ai pu prétendre à un visa J-2. Le visa « d’accompagnement » J-2, réservé à l’épouse ou aux enfants de moins de 21 ans, d’un titulaire d’un visa J-1, permet sous certaines conditions de travailler.

Et oui voilà bientôt un mois de passé et vous vous demandez mais que fait-elle ? Pourquoi ne travaille t-elle pas encore ?

Et bien comme nous l’avons vu précédemment, rien n’est simple y compris dans la demande d’autorisation de travail. En effet le titulaire d'un visa J-2 ne peut obtenir la permission de travailler que si le titulaire du visa J-1… n'en a pas besoin pécuniairement.

" The spouse or minor children (J-2) can accept employment, with USCIS authorization, but only if their compensation will be used for their own support or other purposes and not to support the principal alien".

Pour montrer cette évidence, il faut rédiger une lettre expliquant que l’on souhaite travailler pour participer, par exemple, à la vie américaine et que votre mari peut se supporter tout seul. Pour cela, il faut montrer votre budget familial avec vos factures de loyer, de téléphone, d'électricité etc et l'ensemble de vos ressources (feuilles de paye, autres revenus, d'investissement par exemple)

Vous devez aussi apporter :

- votre formulaire rempli I-765
- votre lettre avec preuves de la sécurité financière de votre mari
- la copie de votre I-94 recto-verso (le papier blanc donné à l'entrée des US) et celui de votre mari
- la copie du tampon de votre visa pour vous et votre mari sur votre passeport
- une copie de votre certificat de mariage traduit en anglais
- une copie du DS-2019 de votre mari
- 2 photos aux normes américaines 
- un paiement de " filing fee " : $340 dans mon cas

Le dossier complet peut ensuite être envoyé en registrated mail with proof of receipt à l'un des 4 grands " INS Service Center " qui existent aux Etats-Unis selon l'Etat dans lequel vous habitez.

Une fois le dossier envoyé, ce qui n’est pas encore mon cas mais ça ne serait tarder, le délai de réponse varie énormément d’un Etat à un autre, pouvant aller jusqu’à 90 jours.

J’espère que nous n’en arriverons pas là afin de pouvoir démarrer mes candidatures au plus vite. Voilà pour les éclairages en espérant que ceux-ci vous auront aidé à mieux comprendre notre situation!

2 commentaires:

  1. Et on trouve l'administration francaise compliquée ?...
    J'espère que vous croulez enfin sous les factures !

    Gros bisous a vous deux.

    Un fonctionnaire lyonnais...

    RépondreSupprimer
  2. Good job Ségoléne ! From Vegas

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un grand MERCI !!!!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails