Et oui, nous voilà de retour d’un week-end dans le vignoble de Sonoma où le beau temps n’était malheureusement pas de notre côté !!!
Nous apprécions néanmoins tout particulièrement ce vignoble qui à l’inverse de son voisin de Napa a conservé son caractère authentique et viticole aux paysages pleins de charme.
Bordé par la Napa Valley, le long de la chaîne de Mayacamas à l'Est, l'Océan Pacifique à l'Ouest, le Comté de Mendocino au Nord et le Comté de Marin au Sud, le Comté de Sonoma jouit de conditions idéales à la culture de la vigne, avec un climat tempéré et l’influence maritime.
Aujourd’hui composé de près de 300 domaines viticoles, il s’étend sur 52 miles de large (plus de 83 kilomètres) et 47 miles de long (plus de 75 kilomètres). L'appellation du Comté de Sonoma, partie de l'AVA de la Côte Nord, totalise 58 000 acres (plus de 23 472 hectares) de terres plantées en vigne et comprend 13 AVA distinctes. Le Chardonnay est le cépage le plus largement planté suivi de près par le Cabernet Sauvignon. Historiquement, la région couvre environ 6 % de la production de vins de l’Etat de Californie.
Malgré la pluie qui n’a pas cessé de nous accompagner tout au long de notre périple, nous avons tout de même fait de belles découvertes, à commencer par la winery Mazzocco. Réputée pour ses vins de Zinfandel , nous avons eu la bonne surprise d'en déguster des différents de leur gamme qui avaient chacun une réelle particularité. Dégustation très agréable dans un environnement que nous avons beaucoup apprécié.
Nous avons poursuivi par Ridge Vineyards, curieux de découvrir les vins qui lors du Jugement de Paris avaient fait sensation avec leur Cabernet Sauvignon de Monte Bello. Malheureusement ils n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, grande déception dans l’ensemble. Le domaine continue de jouir de sa réputation d’antan mais selon nous elle n’est aujourd’hui plus tant méritée.
Nous avons ensuite rejoint le centre ville d’Healdsburg pour une pause déjeuner. Une petite ville toute mignonne dont nous apprécions les diverses boutiques et restaurants présents sur la place principale.
Vous vous souviendrez peut-être de cette photo, prise en 2007…et bien depuis 3 mois maintenant ce n’est plus la salle de dégustation de Gallo Family mais d’un certain Boisset de Bourgogne !!! Le mariage de Gina Gallo et Jean-Charles Boisset y serait peut-être pour quelque chose…
Curieux des vins proposés, nous y avons fait une halte. Un bel endroit où vins de Bourgogne se mêlent aux vins californiens du groupe dans un environnement assez chic fait de noir et de blanc. Dégustations comparatives intéressantes entre Chardonnay et Pinot Noir de Bourgogne et de Californie. Nous garderons surtout en mémoire les blancs et plus particulièrement leur Meursault, bien représentatif de l’appellation, ça faisait longtemps !!!
Nous avons terminé notre journée par la Winery Armida où nous avons dégusté des vins de Cabernet Sauvignon, Zinfandel riches et explosifs et largement préféré l’équilibre de leur Pinot Noir. Halloween approchant à grands pas maintenant, leur marketing fait autour de cet événement était assez hallucinant, jugez plutôt...
Un dîner au Zin Restaurant a clôturé notre journée où nous avons pu pour la première fois manger des plats tout en saveur qui auraient pu être dignes d’un bon restaurant français !!! Que du bonheur !!!
La journée du dimanche s’annonçant aussi pluvieuse que la veille, nous avons pris la route du retour assez tôt. Nous espérons que le beau temps sera avec nous lors de notre prochaine virée dans le vignoble avec nos amis bourguignons !!!