Il est plus qu'indispensable de savoir ce lien exister lorsque l'on se trouve à plus de 8000 kilomètres de son pays d'origine et tout ce qu'il représente : famille, amis, repères !
Ce blog est le récit de nos aventures aux Etats-Unis. Il est destiné à toutes et tous, famille, amis, passionnés comme nous le sommes du monde du vin et curieux de découvrir une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Nous voilà partis pour une nouvelle vie de jeunes mariés vers de nouveaux horizons : destination la Californie !!
mardi 29 juin 2010
Merci !!
Petit message pour remercier tous ceux qui par mails ou commentaires laissés sur notre blog, partagent avec nous l'aventure américaine depuis 1 mois maintenant !
Premiers pics de températures!
Dernier week-end du mois de juin et premiers pics de températures annoncés à Modesto : de 100 à 105°F (38-40°C) et ce jusqu'en milieu de semaine, la preuve en image!!
Il nous fallait donc en ce dimanche partir à la recherche d’un peu de fraîcheur et c’est à San Francisco que nous l’avons trouvée !!
Arrivés en fin de matinée, qu’elle ne fût pas notre surprise d’arriver en plein centre-ville et d’assister à « The Gay and Lesbian Freedom Day Parade », et oui elle a lieu tous les ans à cette date ! Ambiance très festive, conviviale et colorée comme vous pouvez l’imaginer et défilé de toute la communauté gay de San Francisco et ses environs ! L’une des journées les plus animées et folles de la ville !
Après ce petit intermède, nous avons démarré notre visite par une belle ballade allant du centre-ville en passant par Chinatown (une ville dans la ville) où tout est traduit en chinois y compris les noms de rues pour aller déjeuner dans le quartier italien, et oui on ne s’en lasse pas !
De là, ballade, digestive cette fois, direction le Golden Gate Bridge !
D’ordinaire lorsqu’il y a de fortes températures à l'intérieur des terres, le temps est plutôt couvert sur San Francisco et son pont mythique (le célèbre « Frog ») mais ce dimanche il était totalement découvert pour notre plus grand bonheur !!
jeudi 24 juin 2010
Petite parenthèse sur les visas
Comme pour beaucoup cela semble encore un peu flou la question des visas qui nous ont permis de partir aux Etats-Unis, ils nous semblaient opportuns de faire un point explicatif dès à présent sur le sujet.
En effet, comme vous avez certainement dû le remarquer, partir travailler aux Etats-Unis n’est pas chose facile. Il existe de nombreux types de visas suivant votre domaine d’activité, s’il s’agit d’un travail temporaire ou permanent et aussi suivant votre origine.
Pour notre part nous sommes partis sous un visa J-1, pour Guillaume et un visa J-2, de conjoint pour moi.
Mais qu’est ce qu’un J-1 me direz-vous ?
Le but du Visa J-1, visa d’échange culturel délivré par le Ministère des Etats d’Amérique, est de fournir aux participants des occasions de développement professionnel, un aperçu de l'Amérique du savoir-faire dans le domaine de la formation, et une meilleure compréhension de la société américaine et de sa culture. Les stagiaires sont invités à partager la culture et le professionnalisme américain et à en faire part à leur retour dans leur pays d'origine. Le programme J-1 est également destiné à permettre aux américains de découvrir la culture et l'expertise des pays d'origine du participant. Les ressortissants étrangers viennent aux États-Unis pour participer à une grande variété d'éducation et de programmes d'échanges culturels.
Ce visa permet d’obtenir un permis de conduire américain, un numéro de sécurité sociale et de participer à un programme de formation pouvant aller jusqu'à 18 mois.
Pour en arriver là, il nous a fallu passer par plusieurs étapes. En effet une fois l’entreprise d’accueil trouvée pour Guillaume, E&J Gallo Winery, il a fallu trouver un organisme susceptible de nous sponsoriser, lui et moi. C’est auprès de l’AIPT (Association for International Practical Training) que nous avons trouvé réponse.
Leur rôle en tant que sponsor est de contrôler chaque dossiers et pièces justificatifs du côté du participant comme de l’employeur afin qu’ils soient conformes aux exigences des autorités américaines.
Dès lors plusieurs pièces doivent être délivrées, avant même la prise de rendez-vous à l’Ambassade pour l’obtention du précieux sésame.
1. le DS-7002 : ce formulaire est délivré avant approbation du programme d’échange J-1 et doit être signé par toutes les parties. Il reprend les grandes lignes des attentes et du contenu du programme de formation, objectifs à atteindre, compétences attendues, chronologie des missions…Ce document est une pièce justificative importante utilisée lors du rendez-vous à l’Ambassade concernée en tant que preuve que le programme d’échange est valide.
2. Le DS-2019 : ou certificat d'admissibilité est un document juridique délivré par l’AIPT en tant que sponsor désigné du visa J-1 sous l'autorité du Département d'Etat américain. Le DS-2019 est délivré lors de l'approbation d'un programme de formation proposé. C'est le formulaire qui donne droit et autorise le demandeur à participer à une formation aux États-Unis, et à recevoir un salaire pour cette activité.
3. Le I-901 : Le SEVIS I-901 est une taxe fédérale mandat que prend en charge SEVIS, un système automatisé qui permet de suivre l'activité du visiteur aux États-Unis. L’AIPT paie la taxe au nom du visiteur d'échange et délivre une copie de la facture. La facture originale sera envoyée directement au participant dans son pays d'origine quelques semaines plus tard.
4. Le DS-160 : formulaire de demande de visa de séjour temporaire rempli en ligne sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis à Paris.
Une fois ces « quelques formalités » accomplies, il est à présent possible de prendre rendez-vous à l’Ambassade. Ce rendez-vous peut-être pris en ligne directement ou également par téléphone moyennant un coût de $15.
Le jour du rendez-vous approche, mais avant cela, ne pas oublier les pièces justificatives suivantes :
- Un passeport valide (J1 – J2)
- La page de confirmation du formulaire électronique DS-160 (J1 – J2)
- Une photo d’identité de moins de 6 mois (J1 – J2)
- Mandat-compte justifiant du paiement des frais de demande de visa de 98,25 € à la date de notre demande (J1 – J2)
- Une enveloppe Chronopost à notre adresse pour le retour des passeports (un par famille)
- L'original du formulaire DS-7002 (J1)
- L'original du formulaire DS-2019 délivré par l’organisme chargé du programme d’échange (J1 – J2)
- Le récépissé du paiement des frais SEVIS (J1)
- Un livret de famille ou acte de mariage et certificat de naissance (J1 – J2)
- Un relevé bancaire (compte courant ou comptes-titres) portant sur les trois derniers mois minimum (J1 – J2)
Une fois à l’Ambassade, après avoir passé les différents pôles de sécurité, attente de l’appel de votre numéro devant une dizaine de guichets qui vous entourent.
Appel de notre numéro, le B 355, nous donnons toutes les pièces demandées et on retourne s’assoir pour une nouvelle attente de l’entretien en anglais.
L’obtention du visa dépend essentiellement alors de deux conditions. Il faut d’une part pouvoir justifier de sa capacité à prétendre à la catégorie de visa que l’on sollicite et d’autre part convaincre l’officier consulaire de son intention de quitter les Etats-Unis à l’expiration de son autorisation de séjour.
A cette étape, tout était dans les mains de Guillaume, visa principal. J’ai pour ma part seulement fait de la figuration ! Etonnant !
Une heure passée à l’Ambassade, premiers pas sur le territoire américain, et trois jours plus tard nous recevions nos passeports avec les précieux visas !!
Arrivés sur le territoire américain, le formulaire I-94 blanc (personne titulaire d’un visa valide) nous a été remis. Il est vert si vous voyager dans le cadre du programme d’exemption de visas. Ce formulaire est remis par la compagnie aérienne et doit être présenté à un officier d’immigration (Ministère de la Sécurité Intérieure – Department of Homeland Security (DHS) – CBP) au poste frontière lors des formalités d’admission sur le territoire. L’officier détache le coupon et l’agrafe au passeport. Ce coupon mentionne la date d’entrée aux Etats-Unis et la durée de séjour autorisée. A la sortir du territoire, ce coupon doit être retiré du passeport au comptoir d’enregistrement par un agent de la compagnie aérienne. Il peut arriver que ce coupon ne soit pas retiré à la sortie du territoire. Vous n’êtes de ce fait pas enregistré comme ayant quitté le territoire. Ceci peut conduire à une annulation de visa ou à une procédure de refoulement.
On a beaucoup parlé du J-1 mais pour le J-2, comment ça se passe ?
Comme vous l’avez compris, Guillaume ayant obtenu un visa J-1 et étant légalement mariés, j’ai pu prétendre à un visa J-2. Le visa « d’accompagnement » J-2, réservé à l’épouse ou aux enfants de moins de 21 ans, d’un titulaire d’un visa J-1, permet sous certaines conditions de travailler.
Et oui voilà bientôt un mois de passé et vous vous demandez mais que fait-elle ? Pourquoi ne travaille t-elle pas encore ?
Et bien comme nous l’avons vu précédemment, rien n’est simple y compris dans la demande d’autorisation de travail. En effet le titulaire d'un visa J-2 ne peut obtenir la permission de travailler que si le titulaire du visa J-1… n'en a pas besoin pécuniairement.
" The spouse or minor children (J-2) can accept employment, with USCIS authorization, but only if their compensation will be used for their own support or other purposes and not to support the principal alien".
Pour montrer cette évidence, il faut rédiger une lettre expliquant que l’on souhaite travailler pour participer, par exemple, à la vie américaine et que votre mari peut se supporter tout seul. Pour cela, il faut montrer votre budget familial avec vos factures de loyer, de téléphone, d'électricité etc et l'ensemble de vos ressources (feuilles de paye, autres revenus, d'investissement par exemple)
Vous devez aussi apporter :
- votre formulaire rempli I-765
- votre lettre avec preuves de la sécurité financière de votre mari
- la copie de votre I-94 recto-verso (le papier blanc donné à l'entrée des US) et celui de votre mari
- la copie du tampon de votre visa pour vous et votre mari sur votre passeport
- une copie de votre certificat de mariage traduit en anglais
- une copie du DS-2019 de votre mari
- 2 photos aux normes américaines
- un paiement de " filing fee " : $340 dans mon cas
Le dossier complet peut ensuite être envoyé en registrated mail with proof of receipt à l'un des 4 grands " INS Service Center " qui existent aux Etats-Unis selon l'Etat dans lequel vous habitez.
Une fois le dossier envoyé, ce qui n’est pas encore mon cas mais ça ne serait tarder, le délai de réponse varie énormément d’un Etat à un autre, pouvant aller jusqu’à 90 jours.
J’espère que nous n’en arriverons pas là afin de pouvoir démarrer mes candidatures au plus vite. Voilà pour les éclairages en espérant que ceux-ci vous auront aidé à mieux comprendre notre situation!
mercredi 23 juin 2010
Après l'effort, le réconfort!!
Après vous avoir montré les équipements à notre disposition au sein du complexe où nous avons élu domicile depuis un peu plus d'une semaine maintenant, il nous fallait les tester!!
Inauguration donc du terrain de tennis, avec une remise en route d'une heure, pas facile on l'avoue après tant d’années de non pratique !! Mais nous avons six mois devant nous pour nous entraîner !!
Après l’effort donc, le réconfort autour d'un apéro-dînatoire avec dégustation d’un Zinfandel
« The Seven Deadly Zins…» 2007 de l’appellation Lodi, du Domaine Michael David.
Seven, car ce vin est issu de l’assemblage de raisins provenant des 7 plus vieilles vignes du Domaine.
Petits commentaires de dégustation :
Des notes de café, chocolat, cuir dominent le nez, tout en saveurs de fruits noires du début à la fin font le bonheur de notre palais. Les tanins sont soyeux et offre une magnifique longueur en bouche ! Un « Zin » comme on les aime !!
dimanche 20 juin 2010
Début de notre immersion à Modesto
Bonjour à tous !!
Nous ne reviendrons pas sur la contre performance des français lors du match contre le Mexique, nous avions plutôt intérêt à nous faire tous petits ici compte tenu de l’importante communauté mexicaine qui nous entoure !!
Guillaume s’est tristement résolu à mettre son équipement au placard, sniff, sniff !!
Passons le sujet donc et revenons à ce qui nous occupe en ce moment.
Voilà maintenant 1 semaine que nous avons intégré l’appartement, bien situé dans un complexe avec piscine, terrain de tennis, laverie, en clair que du bonheur !!
Malgré cela, des petites surprises moins agréables nous attendaient à l’intérieur de l’appartement, découvertes au fil du week-end dernier telles que notre climatisation hors-service (c’est plutôt indispensable ici vue les températures qui n’ont en plus pas encore atteints leurs sommets !!), fuite d’eau dans la salle de bain, porte défectueuse et surtout une cuisine dont nous ne pouvions pas profiter !!
Avant
Après plusieurs relances, nous y sommes arrivés !! Ouf !!
Après
Nous avons pu également goûter les joies de l’administration américaine pour l’ouverture d’un compte électricité ou encore trouver un fournisseur d’accès à Internet et Câble !!
Enfin « Tout vient à point à qui sait attendre », tel est le dicton, et qu’elle joie d’être de retour parmi vous !!
Ce week-end nous avons donc prévu de rester à Modesto afin de nous équiper un peu et de prendre nos marques dans notre nouveau nid !!!
A par cette semaine un peu mouvementée donc, Ségolène apprend la patience et prépare son dossier de candidature pour l’obtention de la précieuse autorisation de travail avec l’objectif de l’envoyer en début de semaine prochaine (les justificatifs de revenus et dépenses diverses se faisant attendre).
De son côté Guillaume prend tranquillement ses marques et a commencé son management avec une de ses stagiaires, Alejandra, encore une !! Mais une américaine cette fois !! Le second stagiaire arrive la semaine prochaine. Les débuts sont bons mais qu’elle sensation de manager des américains dont l’anglais et la langue natale quand de son côté il reste encore hésitant !! Etrange…ce qui rassure c’est que ce soit sur un projet qu’il maîtrise.
Voilà pour les nouvelles, on vous dit à bientôt pour la suite de notre aventure, je pense qu’on peut l’appeler ainsi c’est sûr !!
vendredi 11 juin 2010
mardi 8 juin 2010
Un dimanche à San Francisco…
Comme indiqué précédemment, dimanche 6 juin dernier, nous sommes retournés visiter la ville tant aimée de San Francisco.
Départ de Modesto jusqu’à la ville de Dublin desservie par le BART (RER local) et en route vers SF !!
Nous nous sommes arrêtés à la station Montgomery, cœur du quartier financier (Financial District). Au sortir du BART, vue impressionnante des buildings !! et passage obligé devant Transamerica Pyramid, building le plus haut de la ville est aussi le plus étonnant avec sa forme élancée reconnaissable à plusieurs kilomètres.
Poursuite vers le quartier de Chinatown, plus grande ville chinoise hors d’Asie après New York, pour rejoindre North Beach et Telegraph Hill et y déjeuner de bonnes pastas dans le quartier italien.
Après cette petite pause, ballade digestive (et oui ça grimpe!!) dans Russian Hill et sur la très célèbre Lombard Street, probablement la rue la plus tortueuse au monde !!!
Notre visite de San Francisco s’est achevée sur Fisherman’s Wharf, ancien quartier des pêcheurs et des industries alimentaires, qui est malheureusement devenu un formidable piège à touristes. Retour sur Pier 39, très populaire centre commercial avancé sur la mer et retrouvaille de la colonie d’otarie qui y a élu domicile.
De cette avancée sur la baie on peut y voir Alcatraz, pénitencier le plus célèbre des Etats-Unis surnommé « the Rock » et par chance sur notre gauche le Golden Gate a bien voulu se dévoiler !!
Fin d’une journée intense à San Francisco, dont nous aurons le temps et le plaisir d'approfondir le sujet au cours de ces 7 mois, avant de démarrer une nouvelle semaine à Modesto, riche en déplacements pour Guillaume afin de se familiariser avec les lieux où il va travailler et avec notre installation prochaine dans notre appartement qui devrait voir le jour normalement à la fin de cette semaine.
samedi 5 juin 2010
Une semaine vient de s’écouler…
Voilà aujourd’hui une semaine que nous sommes sur le territoire américain.
L’adaptation n’est pas facile : le décalage horaire, fameux jet lag, se fait toujours sentir !!, l’anglais américain n’est pas so easy to understand !!, vivre à l’hôtel n’est pas envisageable sur du long terme !! Nous attendons avec impatience l’intégration de notre futur appartement qui devrait se faire mardi prochain…ouf !!
Bref, encore un peu de patience avant de se sentir bien dans ce pays des extrêmes.
Pour se changer les idées et poursuivre notre découverte des vins, nous nous sommes rendus à Lodi (environ 1 heure au nord de Modesto), région où le cépage Zinfandel est roi (cépage d’origine croate, que nous avons pu redécouvrir précédemment en Napa).Ce cépage est très largement planté en Californie et fait de cette région l’une des seules productrices au monde.
Nous avons donc démarré notre dégustation au Wine Center avec une sélection de différents Zin (petit nom qu’on lui donne). Vins très intéressants, dont nous apprécions les caractéristiques de puissance, longueur en bouche et arômes épicées que ce cépage apporte.
Sur conseils d’un des animateurs, nous avons poursuivi par la dégustation des vins de Berghold et Harney Lane Wineries. Très déçus de l’accueil qui nous a été réservé au premier, dès l’instant qu’il a su que Guillaume travaillait pour Gallo mais aussi par les vins qui n’étaient pas à la hauteur de ce que nous attendions. Le second a rattrapé notre précédente halte. Les vins étaient de bien meilleur qualité et l’accueil très sympathique d’autant plus que l’animatrice a donné quelques nouvelles pistes de recherches de boulot pour Ségolène.
Nous projetons de conclure notre premier week-end complet sur San Francisco en espérant pouvoir apercevoir le Golden Gate qui semble se faire timide à cette période. A suivre…
Insolite !!!
Petite halte dans une boutique de vente de boissons à Modesto où en parcourant les rayons on peut avoir la surprise de trouver du Champagne Placere, Champagne produit par la CRVC !!! Petit moment de nostalgie !!
Lorsque le manque de Champagne se fera ressentir, on saura l’origine de celui-ci !!
Lorsque le manque de Champagne se fera ressentir, on saura l’origine de celui-ci !!
mercredi 2 juin 2010
Premiers jours chez E & J Gallo
Premières journées chez E & J Gallo pour Guillaume, ce qu’il pressentait s’est confirmé hier. Il sera Project Manager en remplacement d’un de ses anciens collègues, David, parti travailler pour Gallo dans le Lodi County.
Il aura donc sous sa responsabilité deux personnes tout juste sorties de l’école. Le stresse est à son comble !!
Son bureau est en cous d’aménagement de même que son badge d’accès sans oublier le si populaire Blackberry !!
Aujourd’hui, premier entretien avec Nick, son boss, qui va le briefer sur sa mission. Ensuite, direction la banque pour l’ouverture d’un compte bancaire afin de finaliser notre dossier de demande d’appartement.
Rien n’est simple à ce niveau là depuis que la crise financière est passée par là, tout doit être justifié !! Par conséquent notre séjour à l’hôtel risque de se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine…
Demain premier déplacement pour Guillaume pour 2 jours en Sonoma, je l’envie !!
De mon côté, c’est un peu moins glamour…mes journées sont rythmées à l’hôtel entre Internet, lecture, Télé car il ne fait pas bon se balader seule dans Modesto même la journée !! Je prends donc mon mal en patience et attends avec grande hâte notre installation où nous pourrons enfin déballer nos valises et commencer mes démarches de demande d’autorisation de travail.
Il aura donc sous sa responsabilité deux personnes tout juste sorties de l’école. Le stresse est à son comble !!
Son bureau est en cous d’aménagement de même que son badge d’accès sans oublier le si populaire Blackberry !!
Aujourd’hui, premier entretien avec Nick, son boss, qui va le briefer sur sa mission. Ensuite, direction la banque pour l’ouverture d’un compte bancaire afin de finaliser notre dossier de demande d’appartement.
Rien n’est simple à ce niveau là depuis que la crise financière est passée par là, tout doit être justifié !! Par conséquent notre séjour à l’hôtel risque de se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine…
Demain premier déplacement pour Guillaume pour 2 jours en Sonoma, je l’envie !!
De mon côté, c’est un peu moins glamour…mes journées sont rythmées à l’hôtel entre Internet, lecture, Télé car il ne fait pas bon se balader seule dans Modesto même la journée !! Je prends donc mon mal en patience et attends avec grande hâte notre installation où nous pourrons enfin déballer nos valises et commencer mes démarches de demande d’autorisation de travail.
mardi 1 juin 2010
L'aventure en Californie a commencé!!
Bonjour à toutes et tous!
Voilà bientôt 4 jours que nous sommes arrivés en Californie. Après une semaine marathon entre notre déménagement, les derniers réglages administratifs et la préparation de nos bagages, c'est parti!!
Nous allons revenir sur nos 3 premiers jours ici.
Après un départ à 5h00 de Villers-Allerand via une navette Routair, l'arrivée à l'aéroport CDG a été vers 7h00 soit 3h40 avant notre décollage, donc no stress!!
Nous avons décollé un peu en retard par rapport à l'heure prévue mais aucun problème majeur à signaler. Nous étions donc partis pour 10h30 de vol qui se sont passés plutôt rapidement entres les deux repas servis en vol et presque 4 heures où nous avons pu trouver le sommeil.
Nous sommes arrivés finalement à San Francisco vers 13h30 (22h30 heure française!!), le temps de passer la douane et de récupérer nos valises ainsi que la voiture de location nous étions en route vers notre hôtel à Modesto vers 15h00 pour y arriver vers 17h00, ouf!!
Ensuite direction un bar à vin bien connu de Guillaume où nous avons pris une petite collation accompagnée de notre premier verre de vin californien, il ne pouvait être que de Gallo, un Chardonnay de Sonoma!! Pas mal du tout!! Nous avons retrouvé notre chambre vers 22h00 (7h00 heure française!!), il était tant que cette journée de plus de 24h00 pour nous se termine!
Le lendemain, dimanche 30 mai, direction la Napa Valley, et oui ça nous démangeait!
Moments de nostalgie au passage devant les mythiques noms de Opus One, Robert Mondavi, Beaulieu Vineyards..., finalement ce sera chez Louis M Martini que nous nous sommes arrêtés pour notre première dégustation (propriété de Gallo, et oui ils sont partout!!). Nous avons pu y redécouvrir le Zinfandel (cépage croate s'exprimant parfaitement ici mais surtout en Central Valley), le Monte Rosso et autre Meritage (assemblage type Bordeaux!).
Après cette mise en bouche, nous avons poursuivi par la visite du Domaine Chandon, propriété de Moet & Chandon.
Il faut savoir que le week-end, le passe-temps des américains est de venir déguster ou plutôt boire les vins californiens. Une foule assez impressionnante nous attendait donc à cette deuxième destination.
Impossible de parler des vins dégustés, les serveurs passant le plus clair de leur temps à déboucher bouteilles sur bouteilles.
Nous avons quand même pu déguster le Brut, Blanc de Noir, Rosé et Extra Brut Rich. Dans l'ensemble nous avons eu de bonnes surprises malgré un fort dosage en comparaison de ce que nous avons l'habitude de trouver en Champagne.
Bonne première journée dans le vignoble donc que nous avons clôturée par un petit saut dans la piscine de l'hôtel (regardez bien en contrebas de cette photo...) puis par un dîner dans un mexicain que nous avions pu découvrir ensemble en 2007!! Assiettes impressionantes!!
Nous voici déjà au lundi 31 mai, dernière journée de libre pour Guillaume...le stresse se fait sentir!!
Nous avons décidé de la passer à Sacramento, capitale de l'Etat de Californie. Visite de la vieille ville (Old Sacramento) et bien sûr du Capitole. Petite escale qui méritait le détour.
Retour sur Modesto et préparatif pour Guillaume de son premier jour.
Une semaine complète pour se remettre de notre semaine passée, du décalage horaire... n'aurait pas été de trop mais bon c'est ça l'Amérique!!
A bientôt pour la suite de notre première semaine et en attendant vos commentaires.
Inscription à :
Articles (Atom)