Comme vous avez pu le voir dans notre précédent message, Modesto est une ville typiquement américaine. Comme toute ville américaine de ce type, la voiture y est indispensable et c’est un véritable culte que les américains lui vouent.
Même si les transports en commun existent bien (trains, bus), leurs fréquences et lenteurs rend la possession d’un véhicule presque obligatoire. Une alternative serait bien le vélo mais là encore on vous le déconseillera pour une simple question de sécurité !!!
Les américains sont ainsi prêts à faire des kilomètres et des heures de conduite pour se rendre à leur lieu de travail. C’est d’ailleurs pour cela que Guillaume, lors de déplacements dans le vignoble de Sonoma, démarre sa journée à 4h00 car la circulation est déjà très dense.
Véritable culte donc et cela passe bien souvent par l’achat de voitures qui en imposent. Regardez plutôt ces quelques exemples vus au cours de ces derniers mois sur Modesto et ses environs.
Le passe-temps favori des américains, vous vous en douterez, est ainsi de bichonner ces précieux engins, car bien souvent leur virilité en dépend !!!
Il faut savoir que la vente de voiture aux Etats-Unis est un indicateur de la bonne santé de l’économie du pays. La croissance semble ainsi se confirmer puisque la proportion des ventes de gros véhicules s’est accrue régulièrement tout au long de l’année 2010 avec une valorisation du prix moyen de vente unitaire qui atteignait 33 000 dollars au mois d’octobre dernier. Tout va pour le mieux donc, même si les prix à la pompe augmentent chaque jour comme vous pouvez le voir au travers de ce graphique, suite au contexte international actuel, ce qui pourrait renverser cette bonne tendance.
Aujourd'hui, le prix moyen du gallon est de $3,80, soit près de $1 le litre contre $0,60 le litre l'an passé. Même si on est bien loin des prix pratiqués en France, ici, ils sont déjà considérés comme chers.